Serigne Mbaye Thiam : «Nous allons ressouder le Ps si nous acceptons…»
Les querelles internes au Parti socialiste (PS) sont passées à la loupe par le responsable socialiste et ministre de l’Éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam qui appelle ses camarades à la discipline de parti.
Le Parti socialiste, dit-il, a une responsabilité dans ce pays, il est dans le gouvernement et dans la majorité parlementaire ; cela doit se refléter dans ses discours et dans ses actes. Par conséquent, on ne saurait faire comme ou avoir la même posture que certaines formations politiques. Notre responsabilité et notre culture d’État transcendent nos personnes, les carrières, les groupuscules, relève-t-il, dans le quotidien L’Observateur de ce mercredi 11 mai 2016.
«Nous allons forcément ressouder le PS si nous acceptons le débat démocratique libre, sans tabou, en franche camaraderie et de manière civilisée, mais pas dans la barbarie comme cela a été le cas lors du bureau politique du 5 mars. Nous ressouderons le parti si après un débat et/ou un vote, la minorité se plie à la volonté de la majorité, sinon on n’est plus dans un parti», indique le responsable PS.
Enfin, conseille-t-il à ses pairs, «nous devons être des militants, des camarades et des démocrates, en acceptant la discipline, les règles de fonctionnement du groupe et la loi de la majorité. Travailler au renforcement du parti et de ses idéaux et non faire la promotion d’une personne ou d’un clan».