«Sénégal: Rupture au sommet»- Les membres du premier Gouvernement Diomaye -Sonko : Samba Mangane a dédicaé son deuxième ouvrage
Le journaliste et diplomate Samba Mangane a présidé le jeudi 8 novembre 2024 en début d’après midi à la Maison de la Presse Babacar Touré, la cérémonie de dédicace de son ouvrage biographique: « Sénégal: Rupture au sommet. Les membres du premier Gouvernement Diomaye-Sonko »
Cet ouvrage de 190 pages, consacré aux membres de l’actuel gouvernement a permis aux différents intervenants de témoigner sur l’auteur du livre et donner leur avis sur son contenu. Des échanges fructueux qui ont permis au modérateur Mademba Ndiaye journaliste, ex Sénior Communication de la Banque Mondiale au Sénégal de titiller le savoir faire, le savoir être et le faire savoir du Journaliste Abdoulaye Dabo, de l’animateur de « Reni Kom Kom » Abdoul Kader Diokhané et du percussioniste du Super Étoile Assane Thiam, tous amis proches et invités d’honneur de l’ancien pensionnaire de la Rts Samba Mangane.
Interrogé sur l’opportunité d’un tel ouvrage après celui consacré à tous « les gouvernements du Sénégal, de 1957 à 2023 » l’ancien instituteur a expliqué:
‘’J’ai pris plaisir à écrire cet ouvrage qui retrace les biographies des membres du gouvernement actuel. Il vient compléter mon premier ouvrage consacré à tous les gouvernements du Sénégal, de 1957 à 2023. Chaque fois qu’une personnalité de l’exécutif quitte ce monde, tout le monde se contente des dépêches d’agence qui sont relativement très courtes et peu détaillées’’.
En outre, l’auteur du livre a indiqué que,
‘’Sénégal : rupture au sommet’’, sous-titré ‘’Les membres du premier gouvernement Diomaye-Sonko’’, a été écrit pour pallier le manque d’informations biographiques concernant les personnalités constituant le gouvernement créé en avril dernier ».
Pour l’enfant de Linguère:
’Les gens reprennent généralement des informations sans chercher à creuser. C’est pourquoi j’ai fait un travail en profondeur pour mieux faire connaître ceux-là qui nous dirigent […] Je parle de leur naissance, de leur parcours scolaire et universitaire, de leurs fonctions administratives, politiques ».
L’auteur du livre, diplômé du Centre d’études des sciences et techniques de l’information de Dakar, s’est expliqué sur le choix du titre et la volonté de rupture annoncées et opérées par les autorités en place.
« Le choix du titre s’explique par plusieurs raisons. D’abord une rupture du point de vue de l’âge des membres du gouvernement actuel, qui sont relativement jeunes. Il y a aussi une rupture relative à leur profil. La présence de beaucoup d’universitaires, d’inspecteurs des impôts et des domaines parmi les ministres en exercice »
Dans la même foulée, le modérateur Ass Mademba Ndiaye a fait constater que » les gouvernements de Senghor ont été marqués par la forte présence des instituteurs, ceux de Abdou Diouf par les administrateurs civils, de Abdoulaye Wade par les avocats et de Macky Sall par les Ingénieurs »
Pour Ass, le gouvernement de Diomaye-Sonko compte certes des gens de Sanar (UGB)mais il est marqué par la forte présence d’universitaires et de doctorants
La séance de présentation du livre préfacé par le Premier ministre, Ousmane Sonko a permis aux nombreux invités, amis, proches et parents de témoigner positivement sur l’instituteur, le journaliste, le diplomate mais aussi sur l’homme Samba Mangane
Abdou Latif Ndiaye