Sénégal: La gestion conjoncturelle des inondations et ses conséquences sous WADE et MACKY (Abdou SANE, ancien député libéral)

Sous l’ère du président Abdoulaye Wade la date des élections a été repoussée au motif que les ressources financières prévues pour leur organisation pouvaient être transférées au profit des victimes des inondations(en phase d’urgence) .Cette mesure est ensuite accompagnée d’un plan dénommé JAXAAY.
Avec le président Macky Sall, face à l’ampleur des dégâts causés par les inondations, une institution (le Sénat) a été supprimée au motif que les ressources qui lui sont allouées pouvaient constituer une arme de guerre contre les inondations. Cette mesure s’accompagne d’un plan appelé Plan décennal de lutte contre les inondations.
Malgré tout, le mal persiste ! Qu’est ce qui ne va pas alors ? C’est parce que les réponses sont plus conjoncturelles que structurelles. Réponses nourries et irriguées par des actions d’éclat sur fond d’émotions.
En nous démarquant de ces réactions nous avons tenté à travers cette contribution qui se veut ouverte à toute observation, d’identifier de façon structurelle les racines du mal. Ainsi nous constatons l’absence de suivi et d’évaluation de nos stratégies, de nos politiques, programme et projets.
C’est en cela que cette interpellation du président de la république vis a vis de son gouvernement pourrait constituer une opportunité en vue de passer en revue toutes les actions menées en faveur de l’éradication des impacts négatifs liés aux inondations.
Espérant que cette contribution, va rencontrer votre intérêt, nous vous prions cher(e) directeur de publication de croire à notre sentiment de profonde considération. Merci.