SENEGAL-ENVIRONNEMENT-PERSPECTIVES: Abdoulaye Baldé annonce « 2500 emplois verts directs » à partir de février
Le Programme de renforcement et de consolidation des acquis (PROCA) devrait générer près de 2.500 emplois directs avec le lancement prévu en févier d’un « lot de projets verts », a annoncé le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdoulaye Baldé.
« La ligne de financement vert mise en place est constituée, par projet, d’une subvention de 70%, pour prendre en charge les investissements, et d’un prêt de 30% remboursable sans intérêt, servant de fonds de roulement pour alimenter les activités », a-t-il expliqué, ajoutant que l’ensemble de ces projets devrait générer environ 2500 emplois verts directs.
Le ministre de l’Environnement et du Développement durable présidait jeudi, à Dakar, la cérémonie de lancement du projet « Un foyer, Une poubelle », mis en œuvre par l’Entente féminine des SICAP, une association regroupant des femmes des quartiers dakarois du même nom.
M. Baldé a remis symboliquement aux membres de l’association 720 poubelles, fabriquées avec du plastique recyclé pour contribuer à la promotion des sachets biodégradables.
« Cette cérémonie est le lancement officiel d’une opération qui sera renouvelée progressivement sur la base du financement accordé au projet d’un montant de presque 20 millions de francs CFA », a-t-il fait savoir, avant de se réjouir de cette initiative, selon lui une alternative à l’utilisation de sachets plastiques biodégradables.
Le ministère de l’Environnement et du Développement durable compte contribuer à la politique de plein-emploi du gouvernement en favorisant des activités ayant « un fort impact en termes de création d’emplois et de gestion des ressources naturelles », a indiqué Abdoulaye Baldé.
Selon lui, le projet des emplois verts identifie six filières prioritaires, à savoir la foresterie, les déchets, l’énergie, la gestion du cadre urbain, l’aquaculture et l’écotourisme. Les éco-activités développées vont concerner le recyclage et le tri des déchets.
Le volet relevant de la gestion des déchets « se détache du lot et regroupe 9 des 20 projets du premier lot réparti entre Dakar, Thiès, Bambey, Gossas, Bignona et Kédougou. C’est donc vous dire que c’est une préoccupation nationale », a-t-il indiqué.
Revenant sur les activités de l’Entente féminine des SICAP, Abdoulaye Baldé a salué l’option de cette association consistant à inculquer aux ménages, « la culture de la gestion de l’environnement par un meilleur conditionnement des ordures ménagères dans un contenant, la poubelle (…) ».
« Cela va contribuer au développement de l’écocitoyenneté, un credo de notre politique environnementale. Il faut former des éco-citoyens, c’est un mot d’ordre que nous devons tous appliquer », a estimé le ministre.
Le programme de renforcement et de consolidation des acquis (PRCA), financé par le royaume des Pays-Bas, comprend 20 projets dont celui de relatif à la promotion des emplois verts qui vise à contribuer à la lutte contre la pauvreté et à la gestion durable de l’environnement dans les zones agro-écologiques du Sénégal.
Un processus de sélection a permis de retenir un premier lot de 20 projets dont « Sétal Sama Keur, Sétal Sama Gox », les dix-neuf autres étant répartis entre les régions de Thiès, Fatick, Diourbel, Kaolack, Sédhiou, Kédougou et Ziguinchor.
Il a félicité ces femmes « pour la qualité de l’approche de promotion inclusive des emplois verts » qui leur a permis de bénéficier de ce financement.
« Je salue, en outre, l’engagement de votre association à former, éduquer, informer, communiquer, encadrer, lutter contre la féminisation de la pauvreté, l’analphabétisme, le chômage des jeunes, établir l’éveil citoyen, promouvoir la gestion de l’environnement et le développement durable dans les SICAP », a déclaré Abdoulaye Baldé.
« C’est en ce sens que je loue votre initiative et votre motivation à prendre en charge, aux côtés de votre collectivité locale, la gestion des déchets à la source, c’est-à-dire dans les ménages », a indiqué le ministre de l’Environnement et du Développement durable.
Selon Abdoulaye Baldé, il ressort du rapport de suivi de la pauvreté au Sénégal, publié en 2011, que « les jeunes femmes sont les plus touchées par le chômage ». « Parmi les réponses apportées par le gouvernement du Sénégal, pour faire face à cette situation, figure les emplois verts qui constituent la dimension sociale de l’économie verte », a-t-il soutenu.