Sénégal-Diplomatie: retour à l’orthodoxie. (Par Samba Mangane)

La nomination lors du dernier conseil des ministres, des ambassadeurs et consuls, marque un changement significatif sous le nouveau pouvoir du président Bassirou Diomaye Faye. Cette réorganisation vise à renforcer la diplomatie et à harmoniser la politique étrangère du Sénégal avec les nouvelles priorités du gouvernement.
Depuis l’indépendance, les nominations diplomatiques avaient souvent été influencées par des considérations politiques. Le retour à des nominations basées sur le mérite et l’expérience professionnelle des diplomates de carrière pourrait améliorer l’efficacité et la cohérence de la diplomatie sénégalaise. Depuis l1960 , date de l’indépendance du Sénégal,il ya une pratique avec la nomination d’anciens ministres et des généraux à la retraite à des postes d’ambassadeurs. Cette pratique relativement courante dans de nombreux pays permet de caser d’anciens ministres, mais aussi de tirer profit des compétences stratégiques et diplomatiques des hauts gradés, généralement des chefs d’état major des Armées . La diplomatie edt le domaine réservé du Chef de l’Etat qui nomme qui il veut. Sous le magistère des Présidents Senghor, Diouf, Wade et Sall, on peut citer Jean Alfred Diallo qui , après ses fonctions de chef d’état major des Armées, a été nommé ambassadeur du Sénégal en Allemagne, Idrissa Fall au Royaume-Uni, Joseph Louis Tavarez en Allemagne, Mansour Seck nommé aux États-Unis, Babacar Gaye en Allemagne, Abdoulaye Fall et Pape Khaliou Fall anciens chefs d’état major des Armées nommés en Chine, Abdoulaye Fall Haut commandant de la Gendarmerie au Portugal, Mamadou Niang en Guinée Bissau et en Royaume-Uni, Coumba Diouf Niang au Maroc, Bacary Seck en Guinée Bissau , Mamadou Sow en Espagne, Cheikh Guèye en Turquie, Mamadou Guèye Faye de la Gendarmerie en Corée, Pathé Seck au Portugal, François Gomis de la Gendarmerie en Guinée-Bissau et l’actuel ministre de l’intérieur Baptiste Tine, nommé Russie après avoir dirigé la Gendarmerie. Pour les anciens ministres, 65 ont été nommés ambassadeurs après leurs fonctions dans le Gouvernement depuis l’indépendance. On peut citer Léon Boissier Palun qui, après ses fonctions gouvernementales, a été nommé ambassadeur en Grande Bretagne, en Australie, en Norvège, en Suède, au Danemark, en Suisse et en France. Ousmane Camara a aussi été nommé au Royaume-Uni, Latyr Camara au Nigeria, en Éthiopie, en Algérie, au Kenya, en Ouganda, en Zambie et au Ghana. Il ya aussi Moustapha Cissé, Abdourahmane Dia qui a battu le record de nominations ayant représenté le Sénégal dans 25 pays et organisations internationales de 1974 à 1984, Lamine Diakhaté, Pascal Antoine Sané, Abdou Malal Diop, Coumba Ndoffène Diouf, Jacques Diouf, Abdel Kader Fall, Cheikh Sadibou Fall, André Guillabert, Makhtar Kebé, Mohamed Ly, Abou Lô, Alioune Badara Mbengue, Amadou Racine Ndiaye, Matar Ndiaye, Maïmouna Sourang Ndir, Abdourahmane Touré, Ousmane Paye, Papa Abdoulaye Seck, Abdourahmane Sow, Diamé Signaté, Coura Bâ Thiam, Oumar Wellé, Amadou Tidiane Wone, Bineta Bâ Samb et récemment Souleymane Jules Diop et Safiétou Ndiaye Diop .
Avec la vaste mouvement du dernier Conseil des ministres , on peut dire que c’est le retour à l’orthodoxie avec la nomination de conseillers des Affaires étrangères et de Chanceliers, communément appelés les gens de la carrière .
Mame Baba Cissé ancien secrétaire général du ministère des Affaires est nommé en Belgique, Fatou Isidore Mara qui l’avait remplacé va représenter le Chef de l’état à la Francophonie, tandis que Ibrahima Al Khalil Seck muté en Espagne, quitte le Koweït où il est remplacé par Assane Sougou qui était jusque là Ministre Conseiller à l’ambassade du Sénégal en France. Aboubacar Sadikh Barry, Birame Mbagnick Diagne, Cheikh Tidiane Sall, Geneviève Faye Manel, Moustapha Sokhna Diop, ainsi que les autres ambassadeurs nommés sont tous des conseillers des Affaires Etrangères de formation.
En ce qui concerne les consulats, quasiment occupés par des militants des partis au pouvoir depuis l’avènement d’Abdoulaye Wade, ils sont tous occupés par des chancelliers. C’est le cas pour Djeddah, Naples, Casablanca, Madrid, Barcelone.
Les postes de Paris, Marseille, Milan, Lyon sont occupés pour le moment par des intérimaires depuis le rappel des consuls nommés par Macky Sall.
Cette réforme aura à coup sûr,un impact positif sur la politique étrangère du Sénégal voulue par le nouveau régime
Samba Mangane
Journaliste-Écrivain-Diplomate