SENEGAL-BASKET: Des techniciens sénégalais à l’école des nouveaux règlements FIBA

0

ch sarr

Des techniciens sénégalais du ballon orange ont passé en revue, dimanche à Dakar, les nouveaux règlements du basket-ball et les modifications sur les interprétations 2014 des textes régissant cette discipline sportive, en vue de mettre à niveau les différents acteurs.

« C’est un bon séminaire, un moment agréable de rencontres entre entraîneurs. C’est un moment de remise à niveau car les règles du basket ont changé et c’est une excellente chose de revoir les règles même si » intervient à la fin du championnat national, a déclaré l’entraîneur de l’équipe nationale masculine, Cheikh Sarr.

Selon le coach des Lions, ce séminaire « est une bonne chose » en ce qu’il permettra aux arbitres et entraîneurs de se mettre à niveau et d’harmoniser leurs vues.

« Il y avait beaucoup de confusion sur les règles, les gens avaient des difficultés à comprendre certaines choses. La capacité de l’arbitre à comprendre les règles est importante, son appréciation est fondamentale car le fonctionnent a beaucoup changé », a fait valoir Cheikh Sarr.

S’y ajoute que les nouveaux règlements du basket doivent être selon lui largement diffusés auprès des arbitres, afin que ces derniers puissent prendre en compte « les craintes des entraîneurs par rapport à la zone de charge, la règle des trois secondes, et la remise en jeu ».

La Fédération internationale de Basketball (FIBA) apporte tous les deux ans des modifications aux règles régissant la balle orange, rappellent les responsables de l’Association nationale des entraîneurs de basketball du Sénégal, à l’initiative de cette rencontre.

Cette rencontre ambitionne donc de « mettre à niveau les joueurs et les techniciens » pour une meilleure adaptation aux nouvelles dispositions prises par l’instance internationale du basket dont le règlement compte 50 articles.

Les intervenants, dont les arbitres Babacar Guèye et Ndèye Aissatou Diagne, ont surtout abordé les faits de jeu fréquents ainsi que les points qui font souvent l’objet de discordes entre entraîneurs et arbitres.

Il s’agit de la règle des 14, huit, cinq et trois secondes, le retour en zone, les deux dernières minutes de la quatrième période, les fautes antisportives, les remises en jeu, les types de violations à ne pas faire, la zone de non-charge, le nombre de temps additionnel après une mi-temps, entre autres.

 »La règle des 24 secondes, qui a soulevé beaucoup de questions lors de la rencontre, est celle qui a connu le plus grand changement au niveau de la FIBA », a indiqué l’arbitre FIBA, Ndèye Aissatou Diagne.

Suivant les précédentes règles, lorsqu’une équipe touche le cerceau lors d’une attaque en zone, le ballon doit lui revenir et les compteurs remis à zéro, a-t-elle avancé.

Désormais, a-t-elle ajouté, quand la même équipe tire sur le cerceau et voit la balle toucher l’anneau, l’appareil des tirs est remis à 14s au lieu de 24s, dans le cas où il resterait 10 ou 18 secondes de jeu.

About Post Author

Visited 51 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.