Sécurité de proximité à Tattaguine: Un poste de gendarmerie souhaité
A Tattaguine, les populations attendent avec impatience l’ouverture d’un poste de gendarmerie dans la commune.
En tout cas, selon le maire de la ville, Ibou Ndiaye, « nous attendons avec impatience ce poste de gendarmerie car, comme vous le savez, il y a un problème d’insécurité dans notre arrondissement en général ».
Mais, selon le maire de Tattaguine, « l’espoir est permis car, nou avons reçu la visite du Cdt de compagnie pour constater de visu l’état des locaux que la mairie a mis à la disposition de la gendarmerie pour concrétiser ce projet. Il y a un certain nombre de choses qu’ils nous ont demandées, nous allons nous y pencher cette semaine pour voir avec mon équipe dans quelle mesure on peut accélérer le processus pour l’ouverture du poste de gendarmerie ».
Ibou Ndiaye estime que, « ce poste de gendarmerie est une nécessité aujourd’hui au niveau de la commune de Tattaguine où nous notons beaucoup d’accidents parfois. Mais, il y a les vols de bétail que nous constatons régulièrement et même des cas d’agression, des boutiquiers qu’on dévalise la nuit, entre autres ».
Par ailleurs, il y a la population aussi qui a augmenté de manière considérable ces dernières années, donc nous estimons qu’il est devenu impérieux d’ouvrir un poste de gendarmerie à Tattaguine qui est devenu un carrefour mais aussi un chef-lieu d’arrondissement très important du département de Fatick et qui polarise trois communes ».
Le maire de Tattaguine pense donc qu’il est nécessaire aujourd’hui; avec les nombreuses activités économiques qui y sont menées, les activités des jeunes comme les navetanes où beaucoup de violences avaient été notées l’année dernière faute de sécurité, que le poste de gendarmerie s’impose aujourd’hui.
Un appel est donc lancé aux autorités pour accélérer ce dossier pour que Tattaguine puisse avoir un poste de gendarmerie fonctionnel. Des locaux avaient été mis à disposition depuis maintenant un peu plus de deux ans, mais il y’aura forcément quelques aménagements à faire mais en fonction des besoins de la hiérarchie.
Dans cette éventualité le maire de Tattaguine estime, « qu’en fonction des besoins exprimés la mairie va prendre en charge ces transformation ou autres extensions. Dans tous les cas,
nous sommes prêts à les accompagner pour l’aménagement de ces locaux qu’ils soient beaucoup plus fonctionnels, comme ils le souhaitent ».
Mohamadou Sagne