Santé maternelle et infantile: Saint-Louis engage un plan stratégique pour 2024-2028

0

Un atelier de dissémination du Plan Stratégique de la Santé Reproductive, Maternelle, Néonatale, Infantile, de l’Adolescent-e et du Jeune, ainsi que de la Nutrition (PS SRMNIA-N) 2024-2028 s’est tenu ce lundi 10 février 2025 à la gouvernance de Saint-Louis.

Présidée par l’adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives, Sidy Guissé Diongue, cette réunion du Comité Régional de Développement (CRD) a également servi de cadre pour partager le Plan d’Action National Budgétisé de Planification Familiale (PANBPF) 2024-2028.

Ces deux outils stratégiques visent à renforcer le droit à la santé et le bien-être des populations. « Ce sont des outils alignés sur le nouveau référentiel des politiques publiques, notamment la vision Sénégal 2050. Ils permettront d’améliorer l’offre sanitaire tant au niveau national que régional », a déclaré l’adjoint au gouverneur.

Des défis persistants en matière de mortalité maternelle et néonatale

Le Dr Abiboulaye Sall, directeur adjoint de la santé à Saint-Louis, a souligné les défis liés à la réduction de la mortalité maternelle. Depuis 2023-2024, la région connaît une hausse des décès maternels.

« En matière de mortalité néonatale, nous avons réussi à réduire les décès dans nos structures de santé et même au niveau communautaire », a-t-il affirmé. L’élaboration du PS SRMNIA-N devrait permettre de maintenir cette dynamique tout en réduisant la mortalité maternelle.

Malgré ces avancées, Saint-Louis fait face à des taux de mortalité préoccupants : 153 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes et 22 décès néonatals pour 1 000 naissances vivantes. L’objectif est de ramener ces chiffres respectivement à 91 pour 100 000 et 15 pour 1 000.

Parmi les principales causes des décès maternels figurent les hémorragies et les complications liées à l’éclampsie. Pour les décès néonatals, les problèmes respiratoires des nouveau-nés étaient autrefois prédominants, mais grâce au renforcement des équipements et des compétences médicales, la tendance a évolué. Désormais, la prématurité et le faible poids à la naissance sont les principaux défis.

Une région en avance sur la planification familiale

Le Dr Sall a également mis en avant les progrès de Saint-Louis en matière de planification familiale, un domaine où la région se distingue au niveau national. Actuellement, le taux de prévalence contraceptive (TPC) est de 30 %, avec un objectif ambitieux de 45 % d’ici la fin du plan stratégique.

« L’objectif sera atteint si nous maintenons cette tendance », a-t-il conclu.

Bolo Diaw (correspondant à Saint-Louis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *