Saint-Louis: une plateforme mise en place pour les entrepreneurs de la chaîne de valeur pétrolière et gazière
Dans le cadre du programme de l’USAID TRACES, le groupe approvisionnement local a tenu deux jours d’atelier de formation et de mise en place d’une plateforme collaborative des entrepreneurs de la chaîne pétrolière et gazière.
C’est suite à une étude de suivi menée dans la région de Saint Louis en Mai 2023, financée par NRGI en partenariat avec le Ministère des affaires étrangères finlandais que le groupe approvisionnement local s’est intéressé au suivi de l’effectivité des dispositions relatives à l’approvisionnement local, plus précisément la participation des investisseurs sénégalais dans le régime exclusif.
L’objectif général de cet atelier est d’améliorer la participation des entrepreneurs de Saint Louis dans le régime exclusif , grâce à la création d’un écosystème favorable au partage d’expériences et à la synergie des efforts.
Pour Adiara Fall, coordinatrice du groupe approvisionnement local, ces deux jours de rencontre va leur permettre de former ces entrepreneurs sur la question du contenu et local , mais également sur les exigences à remplir auprès du comité national de suivi du contenu local afin de pouvoir profiter de la présence des entreprises pétrolières et gazières.
La coordonnatrice du groupe approvisionnement local est revenu sur l’importance de la plateforme mise en place pour les entrepreneurs de la chaîne pétrolière et gazière.
Une importance capitale dans la mesure où elle sera une plateforme de collaboration d’entrepreneurs qui vont travailler ensemble afin de répondre aux marchés et appels des entreprises extractives.
« Nous allons regrouper beaucoup d’entrepreneurs qui vont venir avec leurs connaissances et expériences différentes. L’idée est qu’il y ait une synergie d’efforts et d’expériences pour que ses entrepreneurs puissent ensemble répondre à la demande des entreprises pétrolières », a-t-elle déclaré.
Revenant sur les contraintes du contenu local, Mme Adiara Fall a souligné le faible niveau de connaissances des obligations légales et contractuelles en matière de contenu local des entrepreneurs, l’absence d’un cadre régulier de concertation inclusif regroupant les entrepreneurs locaux de la région de Saint Louis, le manque d’informations sur le plan d’approvisionnement annuel des entreprises BP et PETROSEN et la faiblesse d’accès au financement des entreprises locales.
Elle a fait comprendre qu’ils ont fait appel au comité national de suivi du contenu local qui est en charge de cette question afin d’apporter des éclaircissements sur cette problématique.
Pape Amadou Fall, conseiller juridique du secrétariat technique du comité national de suivi du contenu local au niveau du ministère de l’énergie a quant à lui parlé de l’importance pour l’Etat du Senegal de concourir et de contribuer à la formation des acteurs du secteur des hydrocarbures afin qu’ils puissent saisir les enjeux.
Selon lui , le contenu local occupe une place primordiale et importante dans la politique pétrolière de l’État , en vue de faire participer les investisseurs sénégalais sur l’intégralité de la chaîne de valeur pétrolière et gazière.
« Les opportunités sont présentes , maintenant il faut aussi contextualiser cette mise en œuvre du contenu local qui a démarré bien après la phase de développement du projet GTA et c’est aussi un projet à partagé avec la Mauritanie , donc c’est un projet transfrontalier. Ce qui fait que c’est aux deux Etats de discuter pour mettre en oeuvre des règles de contenu local qui sont propres au projet GTA qui est un projet spécifique différent des autres projets pétrolièrs 100%senegalais comme nous pouvons le voir au niveau de Sangomar », a-t-il conclu.
Bolo Diaw