Saint-Louis: une mission de la commission nationale de gestion des frontières pour une maîtrise des enjeux des frontières
Saint-Louis a accueilli, ce mercredi 9 octobre 2024, la Commission nationale de gestion des frontières, rattachée à la présidence de la République.
C’est dans ce cadre qu’un atelier de diagnostics régionaux a été organisé en vue de l’élaboration de la politique nationale de gouvernance des frontières du Sénégal et de son plan d’action.
« Cette mission, conduite par le colonel Ndour, est venue pour échanger avec les acteurs de la région sur la problématique de la gestion des frontières, sur les enjeux liés à cette gestion et sur la nécessité pour les services locaux de maîtriser ces enjeux après un diagnostic de la situation », a expliqué le gouverneur de la région, Al Hassane Sall.
Le chef de l’exécutif régional estime que l’importance de cette rencontre réside dans le fait qu’elle permettra aux différents acteurs de mieux comprendre la situation à la frontière et d’avoir une meilleure gestion des relations entre le Sénégal et ses pays voisins, en particulier la Mauritanie, avec qui le Sénégal partage la gestion des ressources gazières.
« Le premier facteur de paix à la frontière, c’est la maîtrise du tracé et une bonne compréhension de la situation », a affirmé le gouverneur, insistant sur l’importance de cette connaissance pour l’avènement d’une paix durable entre les pays voisins, notamment entre le Sénégal et la Mauritanie.
Selon lui, cet atelier arrive à point nommé, car il permettra de résoudre les difficultés auxquelles les pêcheurs sénégalais sont souvent confrontés dans leurs rapports avec les autorités mauritaniennes. En effet, il a souligné l’existence d’une certaine ambiguïté concernant la frontière, et a mentionné que la construction de certaines infrastructures hydrauliques est parfois entravée du côté mauritanien.
Le colonel Amadou Moustapha Ndir, membre de la Commission nationale de gestion des frontières, a précisé que cet atelier, organisé sur recommandation de l’Union africaine, vise à recueillir les avis des acteurs de Saint-Louis, pouvant contribuer à l’élaboration de la politique nationale de gestion des frontières.
« Cet atelier est la dernière étape d’une série d’ateliers régionaux. Nous terminons par Saint-Louis, une région relativement spécifique compte tenu des enjeux économiques, sécuritaires et relationnels avec nos voisins », a-t-il déclaré. Selon lui, cette rencontre se veut inclusive et participative, avec la convocation de toutes les parties prenantes.
Dans cette optique, tous les élus locaux, les agents administratifs, ainsi que les projets et programmes impliqués dans la gestion de la frontière avec la Mauritanie, ont été invités à exprimer leurs préoccupations.
Le colonel Ndir a également rappelé que l’atelier vise à recueillir des informations spécifiques à la région, afin de garantir une frontière pacifiée et prospère avec les pays voisins.
« Il sera ensuite procédé à la compilation de tous les ateliers régionaux, en vue de la tenue d’un atelier de présentation et de validation, avant la phase active d’élaboration de la politique nationale de gouvernance des frontières, qui constituera la prochaine étape de cette mission », nous a-t-il confié. Il a ajouté qu’il espérait finaliser cette élaboration d’ici la fin de l’année, ou au plus tard au premier trimestre de 2025.
Bolo Diaw