Saint-Louis: Un cadre de concertation mis en place pour l’insertion professionnelle des jeunes
Saint-Louis-Dans le cadre d’une concertation régionale sur l’insertion professionnelle des jeunes à Saint-Louis, un atelier d’information et de partage s’est tenu ce mardi 17 décembre 2024, au lycée technique André Peytavin.
Une session qui a regroupé l’ensemble des acteurs de l’écosystème de la formation et de l’insertion professionnelle. L’objectif de cet atelier est de redynamiser le cadre de concertation régional sur l’insertion professionnelle pour favoriser une meilleure synergie entre les acteurs de la formation professionnelle, le secteur privé local et les partenaires au développement.
Selon Mamadou Diop, responsable de la division partenariat et développement durable à l’agence régionale de développement de Saint-Louis, cette activité est soutenue par l’initiative FIT portée par le ministère de la formation professionnelle.
« C’est une activité qui répond à une préoccupation des différents acteurs pour renforcer la coordination, l’harmonisation des interventions en faveur des initiatives allant dans ce sens », a souligné Mamadou Diop.
Selon le responsable de la division partenariat et développement durable à l’ARD de Saint-Louis, cette activité revêt d’une importance particulière, dans la mesure où il y a un défi majeur lié à la maitrise de l’information sur le marché du travail. « On peut également recenser une multitude d’acteurs qui interviennent sur le même thématique », a t-il ajouté avant de préciser que ce dispositif leur permettra de suivre l’emploi de l’action de l’Etat sur la problématique de l’employabilité des jeunes.
Revenant sur les problématiques liées à l’enrôlement des jeunes, Mamadou Diop souligne qu’il y a des difficultés énormes sur l’agrégation des informations au niveau des différentes plateformes mises en place.
La représentante du ministère de le formation professionnelle, Sokhna Maguette Sylla a quant à elle révélé qu’il y a beaucoup d’initiatives et de projets en faveur de la jeunesse qui se sont faits durant ces dernières années.
» Avec l’organisation des jeux olympiques de la jeunesse, c’est une opportunité de mettre en place des cadres de concertation pour pouvoir impliquer tous les acteurs concernés afin de mieux échanger et partager » a t-elle ajouté.
Bolo Diaw (correspondant à Saint-Louis)