Saint-Louis: pour une participation inclusive et une élection apaisée, l’OSIDEA capacite les jeunes
Un forum d’échanges et de partage d’expérience sur la problématique
de la violence électorale et son impact sur les communautés s’est tenu ce lundi 18 mars 2024 à Saint-Louis.
Un atelier organisé par l’observatoire de suivi des indicateurs de Développement Économique en Afrique (OSIDEA) , en partenariat avec l’USAID dans le cadre du projet d’éducation citoyenne avec les jeunes sur la prévention et la résolution des conflits en période électorale au Sénégal.
L’objectif de ce forum est entre autres de sensibiliser les jeunes et les parents sur l’impact social et économique de la violence sur les communautés et les couches vulnérables, d’inciter les populations particulièrement les jeunes et les femmes à se mobiliser davantage pour le
retrait de leurs cartes pour participer massivement à la prochaine élection présidentielle.
« Nous menons cette campagne de sensibilisation et d’éducation citoyenne des populations pour une participation massive à une élection présidentielle et apaisée », selon Boubacar Ba coordonnateur OSIDEA qui a également rappelé que le Sénégal est un modèle de démocratie et de stabilité socio-politique apprécié. Mais aujourd’hui on a vu que cette stabilité est menacée surtout en période électorale avec tout ce qui c’est passé entre mars 2021 à février 2024.
Avec l’organisation de ce forum de partage d’expérience sur la problématique de la violence électorale et son impact sur la communauté, le coordonnateur de l’OSIDEA dit d’avoir sentir le besoin et la nécessité de sensibiliser davantage les populations à pacifier l’espace public.
« Là nous sentons le besoin et la nécessité de sensibiliser davantage les populations à pacifier l’espace public. Nous échangeons avec eux pour qu’à la sortie de ce forum qu’ils puissent sensibiliser les populations pour une élection apaisée », précise-t-il.
Madame Aida Mbaye Dieng, adjointe au maire de la commune de Saint-Louis s’est félicitée de la tenue de cet atelier surtout dans la ville tricentenaire qui, selon elle est une ville historique qui a une histoire par rapport à la politique.
Pour elle , les initiateurs de ce projet seront satisfaits des résultats qu’ils auront pour le bon choix qu’ils ont fait.
Thiamba seck, président de la commission des finances du conseil départemental de Saint-Louis estime que pour qu’il n’y ait pas de violence, il faut que tous les acteurs concernés s’accordent sur trois choses : la confiance, la transparence du processus électoral et un consensus entre les acteurs.
Selon lui, l’Etat et les journalistes ont un grand rôle à jouer pour une élection apaisée.
«C’est l’Etat qui doit sécuriser les candidats, les électeurs, les membres de bureau et le matériel de vote. Tout ça, c’est le rôle de l’Etat. Les journalistes également peuvent participer à une élection apaisée surtout en ce qui concerne les informations qu’ils diffusent », confirme-t-il.
Bolo Diaw