Saint-Louis: les travailleurs du FERA battent macadam et indexent Pape Ibrahima FAYE.
Les techniciens de surface du fonds d’entretien routier autonome (FERA) de Saint-Louis ont exprimé ce lundi 18 Décembre 2023 , leur ras le bol.
Ils ont battu le macadam dans les rues de Saint-Louis.
Selon eux , ils sont restés 8 mois sans salaire.
Ces techniciennes et techniciennes de surface , pointent su doigt et accusent le directeur du FERA Pape Ibrahima FAYE d’être le seul responsable de leur situation.
« Nous sommes des mères de famille et nous sommes restées 8 mois sans salaire. Nous sommes très fatiguées car notre métier n’est pas du tout facile. Nous rencontrons beaucoup de difficultés avec l’inscription de nos enfants, mais également la dépense quotidienne qui ne peut pas attendre », se désole Mame Loty Diop la porte parole du jour.
Un mouvement d’humeur qui a fini par dégénéré avec des affrontements entre agents de nettoiement et forces de l’ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogène et de balles à caoutchouc pour disperser les manifestants.
D’ailleurs, l’une d’elle du nom de Mabelle Gaye a été touchée à la jambe et à la cuisse et a été évacuée à l’hôpital Régional de Saint-Louis pour y recevoir des soins.
Selon des témoins , plusieurs agents ont été blessés, dont certains grièvement et admis àl’hôpital.
La situation reste tendue à Saint Louis, où les travailleurs de la FERA ont promis de poursuivre leur mouvement de grève.
Ils exigent toujours le paiement de leurs salaires impayés et la démission du directeur, Pape Ibrahima Faye.
Les précisions de la direction face à cette situation
Face au mouvement d’humeur des agents cantonniers de la commune de Saint-Louis à cause d’un retard de salaires de mai à novembre 2023, la direction du FERA n’a pas tardé à sortir une note
« Il est nécessaire de préciser que les mandats de paiement sont signés et transmis par le FERA le 11 décembre. Par conséquent, ce n’est qu’une question de jours avant que le Trésor puisse faire le virement. Par ailleurs, nous précisons que les contrats des agents enregistrés auprès des services fiscaux ont été reçus au FERA le 05 décembre », lit-on dans la note de la direction qui nous est parvenue.