Saint-Louis: Les populations ont exposé leurs doléances au Premier ministre
Ce week-end, Saint-Louis a vibré au rythme de la citoyenneté. Le Premier ministre Ousmane Sonko a présidé la cérémonie officielle de la deuxième journée d’investissement humain, initiée par le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye.
Accompagné des autorités de la ville tricentenaire et du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dieye, le Premier ministre s’est rendu à la berge de la Chaumière (Guet Ndar), à Pikine 700, où il a inspecté le bassin de rétention, ainsi qu’à Guinaw Rail et à l’Université Gaston Berger pour accompagner les populations dans la dynamique de rendre le pays propre.
Les populations ont saisi cette occasion pour exposer leurs doléances au chef du gouvernement. Parmi leurs préoccupations, les pêcheurs artisanaux dénoncent les accords de pêche avec les étrangers.
« Des solutions beaucoup plus structurelles destinées à améliorer la gestion des ressources halieutiques, basées sur le réexamen des accords de pêche, sont en cours d’élaboration par le gouvernement », a indiqué Ousmane Sonko. Il a ajouté que les fameux accords de pêche, qui ont permis à des étrangers de prélever nos ressources de manière sauvage, sans respecter les normes et sans débarquer les ressources sur nos côtes, sont en cours de réexamen pour améliorer l’exploitation locale et permettre aux pêcheurs de tirer profit de leur activité.
« L’accès aux ressources halieutiques est plus que jamais une préoccupation à prendre en charge par le gouvernement, qui va revoir ces accords afin de permettre d’abord l’exploitation locale et nationale, et permettre aux pêcheurs de tirer profit de nos ressources halieutiques sur toute la côte », a-t-il insisté.
Il a rappelé l’importance du secteur de la pêche sur le plan économique, tout en soulignant que le Président de la République accorde beaucoup de prix à ce secteur et que le ministère de la Pêche est en train de poser des jalons pour une réappropriation totale des espaces maritimes.
Pour terminer, le chef du gouvernement a précisé que toutes les dispositions seront prises pour que l’exploitation des hydrocarbures, gaz et pétrole, n’impacte pas négativement l’activité de pêche.
Après Guet Ndar, Ousmane Sonko a fait escale au grand bassin de rétention d’eaux pluviales et d’eaux usées du quartier Pikine 700. Arrivé sur place, le Premier ministre a demandé au directeur de l’Onas de lui faire un rapport sur l’affaire. Selon lui, le programme d’assainissement de Pikine est inscrit dans le cadre du programme des 10 villes, alors que le principal canal d’évacuation des eaux est à un niveau bas. Pour relever l’eau, la traiter et l’évacuer, une station d’épuration devait être construite à Pikine 700, a expliqué le chef du gouvernement. « Pourquoi l’infrastructure n’a-t-elle pas été érigée alors que l’argent s’est volatilisé ? », a-t-il demandé. « Des dispositions nécessaires seront prises afin de poursuivre les travaux. À titre provisoire, nous allons mettre en place un bassin et doter Pikine de 10 motopompes pour l’évacuation des eaux durant l’hivernage », a-t-il promis.
Ousmane Sonko a invité les populations à soutenir les actions prévues pour lutter contre les inondations, en exhortant notamment les jeunes et le secteur privé à se mobiliser lors des curages des caniveaux, ainsi qu’à éviter le rejet de corps solides dans les canalisations.
Bolo Diaw