Saint-Louis: les communautés capacitées sur la transparence budgétaire et la redevabilité
L’équipe de Budget Sénégal avec l’appui de la Fondation HEWLETT a organisé une rencontre avec les acteurs communautaires de la région de Saint Louis, ce Vendredi 20 Septembre 2024 au CDEPS de Saint Louis.
Une activité qui entre dans le cadre du projet de «Promotion du leadership communautaire et la participation civique des communautés vulnérables dans la gestion des finances publiques au Sénégal et au Ghana».
« Nous sommes venus aujourd’hui à Saint-Louis pour rencontrer les acteurs communautaires et cette venue entre dans le cadre d’un projet de transparence budgétaire et de redevabilité », a précisé le directeur pays de Budget Senegal, El Hadji Amadou Samb.
Ce projet vise principalement à renforcer le leadership communautaire et la citoyenneté fiscale pour permettre aux acteurs locaux de Saint-Louis, aux organisations de jeunes et de femmes à s’approprier des informations budgétaires.
Il vise également à renforcer en même temps le plaidoyer de la transparence et du contrôle citoyen de l’action publique.
Selon El Hadji Amadou Sall, il s’agit principalement d’aller au-delà des limites que le budget présente , c’est à dire les quatre limites , notamment les limites linguistiques, les limites techniques, la participation des citoyens , vu qu’en matière de débat d’orientation budgétaire , les citoyens ne participent pas activement dans ces débats d’orientation budgétaire.
Il regrette que les priorités des citoyens ne soient prises en compte dans le budget et ces derniers n’ont pas la possibilité de suivre les investissement qui sont prévus.
Le directeur pays de Budget Sénégal de marteler que le projet va continuer à outiller les acteurs communautaires sur la citoyenneté et aussi le leadership communautaire .
Ce qui d’après lui, va leur permettre d’avoir dans le futur un aperçu sur les budgets et que leurs besoins soient pris en compte dans ces budgets là.
Après une journée d’échange et de capacitation, la non participation des communautés est l’une des préoccupations majeurs soulevées durant cette rencontre.
« Nous avons échangé avec les communautés et les préoccupations majeures, c’est la participation des citoyens en amont.
Parce qu’en amont , il y’a ce qu’on appelle les débats d’orientations budgétaires et souvent les citoyens se réveillent un jour et il voient un budget qui ne prend pas en compte leurs priorités, qui ne prend pas en compte en réalité leurs spécificités », a décrié M. Samb
Ce qui est, selon lui la raison pour laquelle les citoyens doivent être impliqués dans les débats d’orientations budgétaires que ça soit au niveau locale et au niveau national avec les députés. Et pour cela, dit-il, il faut les outiller pour qu’ils puissent comprendre les contenants du budget afin qu’ils puissent jouer le rôle d’acteur communautaire, de leader communautaire pour suivre ces investissements qui sont prévus dans le budget afin de promouvoir principalement ce leadership communautaire et cette citoyenneté au niveau locale.
Bolo Diaw