Saint-Louis: Le Secrétaire d’État à la Culture fait l’état des lieux du patrimoine

0

Le Secrétaire d’État à la Culture, aux Industries créatives et au Patrimoine historique, Bakary Sarr, a effectué ce jeudi 13 février 2025 une visite à Saint-Louis pour inspecter les sites et monuments historiques de la première capitale du Sénégal.

C’est sur instruction du Président de la République que Bakary Sarr a entamé cette tournée visant à faire l’état des lieux de sites patrimoniaux tels que Gorée, Carabane, Saint-Louis et d’autres espaces historiques, afin d’évaluer les actions nécessaires à leur sauvegarde.

« Nous travaillons à l’élaboration d’un schéma intégrant le patrimoine, l’environnement, le domaine culturel et le tourisme afin d’assurer à la fois la conservation, la valorisation et la promotion culturelle de ces espaces », a-t-il déclaré.

Cette visite a été l’occasion pour le Secrétaire d’État de rencontrer les acteurs locaux, les populations et les experts ayant longuement travaillé sur ces questions, dans le but de recueillir des informations et d’orienter les décisions à prendre.

Après avoir exploré plusieurs espaces, monuments et bâtiments de l’île de Saint-Louis, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Bakary Sarr a souligné la nécessité de considérer plusieurs aspects pour préserver l’harmonie architecturale de la ville tricentenaire.

Selon lui, il est primordial de prendre des mesures et de formuler des recommandations sur la manière de sauvegarder l’île de Saint-Louis sous les angles environnemental, culturel et touristique, tout en veillant à ce que les populations puissent bénéficier des retombées économiques de ces initiatives.

Il a révélé que l’État du Sénégal a signé des conventions internationales avec l’UNESCO pour la réhabilitation de l’île de Saint-Louis. Cela nécessite une concertation inclusive afin de sensibiliser les populations aux menaces environnementales ainsi qu’aux enjeux de la préservation, de la protection et de la valorisation du patrimoine.

Pour rappel, l’île de Saint-Louis, classée patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 2000, est une cité riche en histoire et en architecture. Cependant, depuis plusieurs années, la multiplication des bâtiments en ruine et le non-respect des normes de construction compromettent l’état de conservation de cette ancienne capitale de l’Afrique-Occidentale française.

Bolo Diaw (correspondant à saint)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *