Saint Louis: Le Prytanée Militaire Charles N’thioréré célèbre son parrain
Le Prytanée Militaire Charles N’thioréré a célébré sa traditionnelle journée du parrain ce vendredi 7 juin 2024. Une occasion pour les pensionnaires de revisiter le parcours du parrain de l’institution, le capitaine Charles N’Tchoréré.
Lors de son allocution, le colonel Abdoulaye Mbengue, commandant du Prytanée Militaire de Saint-Louis a rappelé aux enfants du troupe les valeurs et vertus de leur Parrain tout en les invitant à prendre d’exemple sur le capitaine Charles N’Tchoréré.
« Charles N’Tchoréré a incarné des valeurs comme la bravoure et le courage jusqu’à sa mort survenue le 7 juin 1940. Il a servi dans l’armée coloniale en faisant preuve de bravoure, d’excellence, de courage et d’intégration. Ce sont ces valeurs que nous offrons à nos élèves et nous les rappelons souvent aux enfants du troupe. Et elles entrent en droite ligne avec les missions de l’école », a-t-il expliqué.
Le commandant a ajouté qu’il ne s’agit pas seulement de donner un enseignement général mais surtout d’éduquer les élèves.
« Les valeurs incarnées par l’école, revêtent une importance capitale dans un monde où le paraître est mis au devant », souligne colonel Mbengue.
Le colonel Abdoulaye Mbengue a saisi l’occasion pour insister sur la vocation africaine du Prytanée Militaire Charles NThioréré de Saint-Louis tout en rappelant que l’origine du Parrain est gabonaise.
« Le Prytanée militaire de Saint-Louis accueille environ 15 nationalités et son hymne et l’œuvre d’un ancien étudiant centrafricain. L’établissement est bâti sur deux valeurs : ‘´Excellence et Intégration’’ », révèle-t-il avant d’ajouter que c’est le Président Léopaold Sédar Senghor qui l’a baptisé en 1975 du nom de Charles N’Tchororé pour bien magnifier cette option.
Le cérémonial a vu la présence du Préfet du département Diadia DIA et d’une forte délégation d’officiers de la République du Gabon, conduite par le ministre et chargé de mission à la présidence gabonaise et porte-parole du comité pour la transition et la restauration des institutions du Gabon, le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi.
Le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi a montré son sentiment de revenir dans cette école qui, selon lui, l’a tout donné.
« Cet établissement m’a formé, m’a donné les rudiments pour affronter la vie de tous les jours mais aussi la carrière militaire que j’ai embrassée » s’est-il réjoui.
Il a pris l’engagement de réfectionner le plateau sportif de l’école et d’en construire un autre. Il a offert à l’établissement des lots de splits, des climatiseurs, de vidéo projecteurs, des ordinateurs et un lot de matériels sportifs.
« Conscient des réalités des enfants de troupe, nous ne sommes pas venus les mains vides » a-t-il déclaré avant de rappeler que ce qui les manquait à l’époque dans cet établissement.
Bolo Diaw