Saint-Louis: le PADEF-EJ fait le bilan et la validation des résultats en faveur des femmes et des jeunes

Le comité technique régional du Projet d’Appui au Développement de l’Entreprenariat Féminin et de l’Emploi des Jeunes (PADEF-EJ) s’est réuni ce mercredi 19 fevrier 2025, à la gouvernance de Saint-Louis.
Une rencontre de partage et de validation pour présenter les résultats de la vérification des organisations féminines bénéficiaires des infrastructures chaînes de valeur dudit projet qui avait pour objectif de contribuer à améliorer des conditions de vie économique et sociale des femmes et des jeunes.
« L’idée c’était de procéder à la validation des choix effectués sur les groupements féminins qui auront en charge la gouvernance des infrastructures agricoles réalisées par le projet au niveau de la région de Saint-Louis », nous rappelle Mame Thierno Gueye, coordonnateur du PADEF-EJ.

Revenant sur les réalisations de la première phase de ce projet qui a démarré depuis le 31 juillet 2023 et a pris fin en septembre 2023, le coordonnateur du projet a souligné que beaucoup de choses ont été faites dans la région de Saint-Louis.
À travers des financements islamiques, M. Guéye a révélé que 39 projets ont été financés pour un montant total de 65 608 750F CFA octroyés à des femmes et groupements de femmes.
Il a fait savoir que c’était un projet avec un impact qui a touché au moins 769 femmes.
« Également dans le cadre de la composante développement des filières, le projet a fini de réaliser quatre (4) magasins de stockage de capacités de 500 tonnes de riz. Il a fini de réaliser aussi deux usines de traitement de riz padi en riz blanc au niveau de Medina Ndiadbé à Cascas et également une auto-riserie au niveau de la commune de Ndiandane », a-t-il ajouté.
Le directeur régional du développement communautaire de Saint-Louis, Yankhoba Ngom a exprimé un sentiment de fierté d’avoir participé dans les différents travaux du PADEF-FJ, depuis plus d’un an.

« Nous avons l’honneur de travailler avec les responsables d’organisations féminines, surtout sur l’implantation de ces infrastructures-là, des chaînes de valeurs, à qui les femmes vont assurer la gestion et l’utilisation pour l’intérêt collectif des communautés », a-t-il magnifié.
Selon lui, ces résultats ont un impact positif et vont alléger les travaux des femmes, surtout celles qui s’activent dans le domaine de l’agriculture.
Il a justifié ses propos avec les problèmes rencontrés par les femmes de la vallée pendant les périodes de crue.
Pour lui, ces braves femmes sont souvent confrontées à des problèmes de conservation et de transformation après la récolte.
Pour mémoire, le projet est une initiative du gouvernement du Sénégal, financé par la banque islamique et l’état du Sénégal , à travers des fonds de compte parties.
Le coût initial du projet était évalué à 11 milliards 250 millions.
Bolo Diaw (correspondant à Saint-Louis)