Saint-Louis: le Forum de la jeunesse pour le bon usage du numérique
Le forum de la jeunesse de Saint-Louis s’est tenu ce mercredi 28 mai 2024, sous le thème « JEUNES, NUMERIQUE ET PARTICIPATION A LA GOUVERNANCE URBAINE ».
Une rencontre organisée pour discuter particulièrement avec les jeunes , mais également les autorités locales et l’ensemble des parties prenantes sur les problématiques du numérique au Sénégal.
Ce forum organisé pour présenter Le Projet de recherche « Digital Policies, infrastructure development and youth participation
in Saint-Louis and Ziguinchor » dénommé « DigiSen » EPFL-UGB-ESP de l’UFR des Lettres et
Sciences Humaines de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis va servir d’espace de
discussions entre les jeunes d’origines et d’intérêts diverses , dans le dialogue avec
les autorités locales de leurs usages actuels et de leurs aspirations
pour leur ville et voir comment les technologies numériques les soutiennent.
« C’est une activité majeure dans la première année de ce projet. C’est une rencontre qui enregistre la diversité des partenaires, les agendas qui reviennent sur les enjeux et les défis du numérique. Une rencontre pour discuter avec tous les participants pour décrypter la question du numérique », souligne Cheikh Samba Wade, enseignant chercheur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis et co-appliquant du projet DigiSen.
Selon lui, le numérique apporte beaucoup de choses aux jeunes et on parle de seconde chance très souvent pour montrer que ce n’est pas seulement le domaine des initiés.
« Dans nos familles, nos enfants sont toujours plus connectés que nous et si on rencontre des problèmes avec nos appareils, on fait appel à nos enfants qui vont nous le régler », rappelle le co-appliquant du projet DigiSen qui précise que c’est également un outil d’aide à la décision de par l’inclusion que cela porte, par la démocratisation de l’information pour aller à l’essentiel.
Pour l’enseignant chercheur Cheikh Samba Wade, le projet a cherché assez large chez les fournisseurs de services, les opérateurs, les utilisateurs, les usagers et les jeunes car, dit-il c’est une activité qui nous entoure et nous accompagne tout le temps.
L’activité a permis d’une part de mieux comprendre la question des usages et quelles pratiques numériques pour les jeunes.
« C’était vraiment pour comprendre comment les jeunes utilisent le numérique, qu’est-ce que le numérique peut leur apporter, quelles sont les contraintes qu’il faudrait résoudre, quel appel voudraient faire des autorités, des éducateurs mais aussi des opérateurs », a-t-il ajouté.
La deuxième chose c’est de voir qu’est-ce qui peut-être fait pour soulager tout le monde pour parler d’égalité de chance afin d’avoir un accès qui permet de faire face à ces besoins quotidiens, plaide Cheikh Samba Wade qui estime que la facture des forfaits est chère.
« Le numérique est notre compagnie de tout le temps et de partout. Il y’a plus de frontières ni de limites. Aujourd’hui, on essaie d’aller vers l’impossible grâce au numérique », a-t-il conclu.