Saint-Louis: L’ASADES sensibilise les collégiennes à la lutte contre le cancer du col de l’utérus
Saint-Louis-L’Association Serigne Amadou Diop Éducation Santé (ASADES), en collaboration avec la Société Sénégalaise de Colposcopie et de Pathologie Liée aux Papillomavirus, a organisé une conférence à l’intention des collégiennes et lycéennes ce vendredi 13 décembre 2024, au lycée des jeunes filles Ameth Fall de Saint-Louis.
Le thème de cette rencontre portait sur « La vaccination contre le cancer du col de l’utérus au Sénégal pour des générations sans cancer ». Selon Mme Sy Khady Ba, présidente de l’ASADES, cette activité s’inscrit dans le cadre des efforts de sensibilisation et de lutte contre le cancer du col de l’utérus et le cancer du sein.
« C’est une activité d’une importance particulière, car ces cancers causent aujourd’hui d’énormes ravages, en particulier chez les jeunes filles », a souligné Mme Sy Khady Ba, par ailleurs proviseure du lycée Ameth Fall. Elle a également noté que les élèves sont de plus en plus touchées par ces maladies.
Au cours de cette conférence, Mme Sy Khady Ba a exhorté les jeunes filles à se faire vacciner contre le papillomavirus humain (HPV).
De son côté, Mme Diop Diariétou Gueye, responsable du bureau genre de l’Inspection académique de Saint-Louis, s’est félicitée de cette initiative. « Les cancers continuent de faire des ravages, et une partie de la population reste insuffisamment sensibilisée. Beaucoup de mères hésitent encore à faire vacciner leurs enfants, même lorsque la vaccination est gratuite pour les 9 à 14 ans, en raison de nombreux préjugés », a-t-elle déploré.
Marième Camara, présidente de l’association Le Cercle de Saly, a pour sa part insisté sur la double mission de sensibilisation et de prise en charge psychosociale menée par son organisation. « Nous avons perdu une victime du cancer dans notre entourage. Cela nous a montré qu’aucune famille, quelle que soit sa situation financière, ne peut faire face seule à cette maladie, car les coûts de prise en charge sont extrêmement élevés », a-t-elle témoigné.
Cette conférence, qui a rassemblé toute la communauté éducative, a permis de mettre en lumière l’urgence de la prévention et de la vaccination pour freiner la progression de ces cancers parmi les jeunes générations.
Bolo Diaw ( correspondant à Saint-Louis)