Saint-Louis: L’AACJ initie une marche pour sensibiliser aux menaces du changement climatique

0

Le consortium African Activists for Climate Justice Sénégal (AACJ), en collaboration avec les clubs de sensibilisation au changement climatique de Saint-Louis et de Rao, a organisé une grande marche ce samedi 2 novembre 2024 à Saint-Louis.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des activités de préparation pour la conférence des parties, communément appelée pré-COP, qui se tiendra à Bakou (Azerbaïdjan). Ce collectif d’organisations non-gouvernementales, comprenant l’AYC, FEMNET, Natural Justice, Oxfam et PACJA, a ainsi mené cette marche de sensibilisation pour attirer l’attention sur les effets désastreux du changement climatique dans cette ville tricentenaire, l’une des plus touchées par ce fléau.

L’événement a été marqué par la présence de représentants des communautés impactées, notamment celles de la Langue de Barbarie et de la zone du Gandiolais. Selon Mamadou Barry, directeur exécutif de l’ONG Action Solidaire Internationale, la région de Saint-Louis est la plus affectée par les effets du changement climatique. « Nous sommes ici pour organiser des activités telles que le forum et cette mobilisation climatique afin de montrer la situation de Saint-Louis et comment elle est impactée par les changements climatiques », a-t-il déclaré.

D’après lui, cette marche est un moyen d’alerter et d’informer les décideurs sur les mesures appropriées à adopter pour faire face à ces impacts, comme l’érosion côtière, qui cause de graves dégradations pour les communautés de Saint-Louis.

Le consortium AACJ Sénégal demande au gouvernement sénégalais ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers d’intégrer le principe de justice climatique dans toutes les politiques publiques environnementales, en tenant compte des acquis juridiques nationaux en matière de lutte contre les effets du changement climatique. Le consortium souligne également que les jeunes et les femmes, bien qu’affectés de manière unique et confrontés à des défis spécifiques, possèdent un potentiel considérable pour contribuer à ces efforts.

Parmi les revendications présentées lors de cette marche, on note notamment la réduction des impacts sur les moyens de subsistance, la mobilisation de fonds verts adaptés aux besoins des communautés, le respect des promesses de financement climatique, le soutien pour la gestion durable des ressources naturelles, le renforcement de la participation citoyenne et la garantie d’un accès équitable à l’information.

Bolo Diaw

About Post Author

Visited 2 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.