Saint-Louis: la violence électorale fait couler beaucoup de salive

0

En cette fin de campagne électorale , les scènes de violence se répètent dans le milieu politique .
Au moment où les candidats, partis ou coalition essaient de convaincre les électeurs, des incidents ont été
enregistrés dans la commune de Saint-Louis entre des préposés à la sécurité d’une caravane politique et des marchands ambulants à hauteur du marché SOR.

Cet acharnement sur ces derniers dont leur seul tort serait de crier le nom de leur leader Ousmane Sonko a suscité une violente attaque à leur encontre . Bon nombre de marchands ambulants ont été poursuivis jusque dans leurs commerces où ils ont subi des actes de violence et d’intimidation.

Ces incidents ont malheureusement entrainé des blessés par armes blanches, et des vols à l’arraché, motivant l’ouverture d’une enquête par la police afin que les personnes impliquées soient identifiées et présentées aux Autorités judiciaires.

La réaction du gouverneur….

Même si les responsables politiques de l’inter-coalition Takku Wallu Sam Sa Kaddu n’ont pas encore réagi de manière officielle à cette situation, le gouverneur de la région de Saint-Louis, Al Hassane Sall a lui sorti un communiqué pour apporter des éclaircissements.

Selon le chef de l’exécutif régional, la Police a déjà procédé à l’interpellation de quatre-vingt-et-un (81) individus suspectés d’avoir pris part aux incidents.
À cet effet, le Gouverneur de la région de Saint-Louis a invité les populations en général et
les acteurs politiques en particulier, à bannir la violence et à dérouler leurs activités dans la paix, la sérénité et le respect des lois et règlements.

Conformément aux instructions de monsieur le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Al Hassane Sall a demandé aux forces de sécurité, à savoir la Police et la Gendarmerie de veiller davantage sur la sécurité des personnes et des biens lors du passage des caravanes politiques sur toute l’étendue de la région.

Il leur demande également de s’opposer systématiquement à la rencontre de deux caravanes politiques rivales.
Le chef de l’exécutif régional a bouclé sa communication en demandant aux forces de défense et de sécurité de redoubler de vigilance et de rigueur pour le respect strict de la mesure d’interdiction de port d’armes, par arrêté par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, en procédant à des fouilles sur tout véhicule suspecté d’en transporter ou toute personne soupçonnée d’en détenir, le cas échéant.

Après les auditions, les marchands tabliers réagissent

Les marchands tabliers ont également fait une déclaration après l’audition des présumés personnes arrêtées. Selon leur président, Abdou Lakhat Faye, ce qui s’est produit est une affaire bien préparée à l’avance. Une chose inattendue, dit-il surtout dans un contexte où chaque sénégalais est préoccupé par la rupture mais également bâtir un Sénégal nouveau où chaque citoyen se sent à l’aise.
« Mais quand on voit des armes blanches et des gens qui se comportent comme des missionnaires de guerre, ça c’est vraiment regrettable », a-t-il déploré.

Abdou Lakhat Faye a précisé qu’ils ont enregistré beaucoup de blessés et de pertes matérielles. Il a souligné également que des cas de vols ont été signalés. Ce qui n’est plus pour lui, une campagne électorale mais du vol caractérisé.
« Il y a beaucoup de leaders et de coalitions qui sont passés par là et que cela ne s’est jamais produit. Donc si cela arrive ça doit susciter des réflexions », ajoute-t-il.

Il a saisi l’occasion pour appeler la classe politique à la responsabilité pour des élections apaisées, sans violence et transparente

Bolo Diaw

About Post Author

Visited 8 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.