Saint-Louis: La renégociation des contrats pétroliers et gaziers est inévitable selon le candidat de la coalition MLD Tekki 2024
Mamadou Lamine Diallo, candidat à la présidentielle sénégalaise du 24 mars prochain, s’est entretenu avec la communauté des pêcheurs de Guet Ndar pour partager avec elle son programme et ce qu’il compte faire pour la pêche artisanale mais également l’exploitation du pétrole et du gaz.
Le candidat de la Coalition MLD Tekki 2024 martèle que la pêche artisanale est menacée dans ce pays par le bradage des ressources qui sont livrées à des bateaux étrangers. Mamadou Lamine Diallo dit avoir la volonté de mettre fin à cette pillage dès le 3 avril 2024, s’il gagne cette élection. Il assure qu’il a déjà signé un accord de pêche à Ouakam.
Le problème de l’embouchure a été également évoqué par le candidat de la Coalition MLD Tekki 2024 qui compte s’en occuper de manière très sérieuse.
« Les problèmes de l’embouchure sont énormes. Chaque année, des vies humaines sont perdues », regrette-t-il avant de promettre le démarrage des travaux dès le mois de juin afin d’en finir définitivement avec ce problème de l’embouchure.
Il a annoncé dans la foulée, un grand projet de navigation pour le fleuve du Sénégal mais aussi un projet le canal qui va amener l’eau du lac de guerre à Touba. Ces projets font partis des projets majeurs de sa mandature.
Mamadou Lamine Diallo a profité de l’occasion pour rappeler que des renégociations des accords de l’exploitation prochaine du pétrole et du gaz son inévitables. Car selon lui, on ne sait pas ce qui est dans les contrats.
« Cette exploitation du gaz et du pétrole aura un impact sur l’environnement, sur les pêcheurs. Par conséquent, nous allons revoir ces accords pour voir dans quelles mesures nous allons défendre les intérêts des pêcheurs et la protection de l’environnement. Nous allons engager ce travail pour La Défense du Sénégal parce que nous sommes pour le patriotisme économique », promet-il.
Même s’il est d’accord avec le principe dans la gouvernance des ressources minérales, pétrolières et gazières qui dit que les ressources appartiennent aux peuples, le candidat de la Coalition MLD Tekki 2024 précise néanmoins que les effets négatifs de cette exploitation sont subis par les populations de la ville tricentenaire. Donc pour lui, ces populations doivent être compensées et c’est ça sa position. Pour Mamadou Lamine Diallo, c’est ce qui fait qu’il veut revoir les accords miniers, pétroliers et gaziers pour pouvoir défendre les populations locales.
Le candidat de la Coalition MLD Tekki 2024 estime que la situation dans laquelle se trouve le Sénégal recommande un redressement d’urgence et c’est ce à quoi il promet de s’atteler si les Sénégalais lui font confiance.
Dans le programme de la Coalition MLD Tekki 2024, les mesures urgentes ne manquent pas. A t-il conclu.
Bolo Diaw