Saint-Louis: La ministre de la famille et des solidarités octroie un financement de 500 millions au groupement de femmes de Saint-Louis et de Dagana

0

Après les étapes de Ziguinchor, Matam et Ndioum, la ministre de la Famille et des Solidarités, Madame Maïmouna Dièye, était ce vendredi 4 octobre à Saint-Louis, où elle a rencontré les organisations féminines de la vieille ville, à qui elle a remis des moulins. C’est dans le cadre du Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et Territoires Frontaliers (PUMA) que Madame Maïmouna Dièye s’est rendue à Saint-Louis.

Elle s’est dite fière de partager avec les femmes linguères ce grand moment de communion et d’échange autour des enjeux de l’inclusion sociale et économique, qui sont au cœur du projet pour un Sénégal souverain, juste et prospère.
À cette occasion, Madame Maïmouna Dièye a rappelé les instructions du président de la République et du gouvernement, visant à installer un mécanisme intégré pour l’autonomisation économique durable des femmes et des filles du Sénégal.

Ainsi, elle a annoncé la mise en place d’un comité technique régional de suivi des activités du ministère de la Famille et des Solidarités, en lien avec l’autonomisation économique des femmes dans la ville tricentenaire.
« Dans cette nouvelle approche, le financement sera accompagné d’activités de renforcement des capacités et de formalisation des entreprises, en assurant le suivi des bénéficiaires », a promis la ministre, qui a profité de l’occasion pour lancer un appel à la synergie et à la mutualisation de la plateforme technique opérationnelle intervenant dans la région afin de mener à bien cette mission.

Consciente des enjeux de l’autonomisation des femmes dans la vieille ville, Madame Maïmouna Dièye a imploré le soutien des organisations féminines pour poursuivre et renforcer cette initiative. Elle les a également invitées à soumettre leurs projets, idées de projets et propositions d’actions en vue de contribuer au vaste chantier de transformation systématique de l’économie du pays, en suivant les orientations du projet.

Pour soutenir les initiatives entrepreneuriales des femmes des différentes communes des départements de Saint-Louis et de Dagana, la ministre de la Famille et des Solidarités a annoncé qu’une enveloppe de 500 millions de francs CFA avait été mobilisée.
« J’ai le plaisir de vous annoncer qu’en collaboration avec mon collègue, Dr Alioune Dione, ministre de la Microfinance, de l’Économie sociale et solidaire, une enveloppe globale de cinq cents millions de FCFA a été mobilisée par les mécanismes de financement du ministère de la Famille et des Solidarités, le Fonds national de crédit pour les femmes et le Fonds national de promotion de l’entrepreneuriat féminin, ainsi que par ceux du ministère de la Microfinance, pour soutenir les initiatives entrepreneuriales des femmes en cours de sélection », a fait savoir la ministre.

Selon elle, ce montant sera réparti entre les différentes communes des départements de Saint-Louis et de Dagana, en tenant compte des femmes de la société civile et de celles vivant avec un handicap.

À cette occasion, Madame Maïmouna Dièye a également doté les femmes du nord de cinquante moulins à mil, par l’entremise du Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et Territoires Frontaliers (PUMA), pour alléger leurs travaux.

Elle n’a pas manqué d’attirer l’attention des bénéficiaires sur l’importance du remboursement des financements octroyés.
« Cela me tient particulièrement à cœur, car les ressources dont nous disposons sont limitées et d’autres femmes attendent pour démarrer ou renforcer leurs activités génératrices de revenus. C’est à ce prix que d’autres générations pourront bénéficier d’opportunités de financements pour leur autonomisation, contribuant ainsi à la lutte contre la discrimination et les violences basées sur le genre », a-t-elle conclu.

Bolo Diaw

About Post Author

Visited 27 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.