Saint-Louis: Journées mondiales de la Jeunesse – 35 000 jeunes attendus.
En prélude des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), programmées les 26, 27 et 28 janvier 2024, le comité régional de développement (CRD) s’est réuni ce mercredi 17 janvier 2024 à la gouvernance de Saint-Louis. Cette rencontre a rassemblé le comité d’organisation, les autorités administratives et les services régionaux concernés. À cette occasion, le Diocèse de Saint-Louis prévoit la participation d’environ trente mille jeunes.
Présidant la réunion préparatoire, le gouverneur de la région de Saint-Louis, Alioune Badara Samb, a affirmé que toutes les dispositions seront prises pour assurer le bon déroulement de cet événement religieux. «Cette activité revêt une dimension nationale, voire internationale. L’État s’engage à soutenir le comité d’organisation pour garantir un déroulement optimal, avec la mobilisation de tous les services, permettant à la communauté catholique de vivre cet événement dans les meilleures conditions», a déclaré le chef de l’exécutif régional.
Il estime que la ville tricentenaire aura l’opportunité d’accueillir, du 26 au 28 janvier, cet important événement rassemblant au moins 30 mille jeunes venant de l’intérieur du Sénégal, mais également de pays tels que la Guinée, la Guinée-Bissau et même la Mauritanie.
Pour garantir le succès de cet événement majeur, les autorités administratives régionales ont reçu des instructions du président de la République et du ministre de l’Intérieur afin de ne ménager aucun effort, a souligné le gouverneur Alioune Badara Samb. Ce dernier a également assuré quant à la sécurité, la logistique, la couverture médicale, et d’autres aspects. «À chaque événement de cette envergure, les préoccupations mobilisent l’ensemble des services de l’État, couvrant les aspects sécuritaires, de transport avec la police et la gendarmerie, ainsi que la logistique avec des entités comme Sen’Eau, la Sones, la SENELEC pour l’approvisionnement en eau et électricité», a-t-il précisé.
Cette édition est placée sous le thème «Ceux qui espèrent dans le Seigneur marchent sans se fatiguer». Le programme comprend un forum des jeunes, une catéchèse de jeunes, l’accueil de la croix, un carnaval, une veillée de prière et une messe solennelle, comme l’a rappelé le directeur des Œuvres du diocèse de Saint-Louis, l’Abbé Jean Laurent Preira. Il estime que cet événement aura certainement un impact économique, religieux et social dans la vieille ville.
Selon lui, compte tenu du contexte social actuel, il est essentiel de sensibiliser les jeunes sur les opportunités de réussite disponibles dans leur propre pays. « Les jeunes empruntent la mer pour chercher ailleurs ce qu’ils pourraient trouver ici au Sénégal ».
Le comité d’organisation a profité de l’occasion pour saluer les mesures prises par les autorités Saint-Louisiennes pour la bonne tenues des Journées Mondiales de la Jeunesse dans la region Nord.
Bolo Diaw