Saint-Louis: Des membres de la société civile capacités sur les revenus tirés des ressources extractives
Dans le cadre du projet à égalité phase 2, le forum civil , en collaboration avec Oxfam a organisé ce jeudi, 7 mars 2024, à Saint-Louis, un atelier de renforcement de capacités des membres du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO) sur les revenus et fonds du secteur extractif.
L’objectif général de cet atelier est de permettre aux membres du PGO de connaître les ressources du secteur extractif destinées aux Collectivités territoriales.
Selon Ibrahima Ndao, chargé du projet du forum civil, ce projet vise à contrôler les industries extractives et les finances publiques. Accroître l’accès à l’information, la participation citoyenne dans le secteur des industries extractives, consolider la dynamique enclenchée lors de la première phase de cette initiative, contrôler la distribution et le suivi budgétaire des revenus actuels et futures aux communautés impactées par l’exploitation des ressources extractives, renforcer le plaidoyer des organisations de la société civile pour une meilleure prise en compte des préoccupations environnementales du genre et de la transition énergétique sont entre autres les objectifs du projet.
Les membres du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert sont la cible de cette deuxième phase du projet à égalité.
Mame Latyr Fall, membre du bureau exécutif du forum civil qui présidait la rencontre a salué l’initiative de la société civile et l’administration à l’échelle mondiale.
«Dans le premier programme, il nous a été reproché de ne pas associer les régions. C’est ce que nous essayons de rectifier en cette période où on entre dans l’ère de la production des hydrocarbures», précise-t-il.
Bolo Diaw