Saint-Louis: Amadou BA annonce la création d’une société d’assurance pour les pêcheurs
Dans le cadre de la campagne électorale, le candidat de la coalition Benno Bokk Yakkar, Amadou Ba, est arrivé à Saint-Louis dans la nuit du mercredi au jeudi pour participer à un meeting organisé à la place Baya. Cet événement a rassemblé le maire de la ville de Saint-Louis, également ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye, ainsi que des responsables de la coalition, des militants et des sympathisants de la mouvance présidentielle.
Il a été accueilli de manière triomphale à l’entrée de la ville tricentenaire. L’ancien Premier ministre a présenté son programme, abordant plusieurs aspects tels que la modernisation de la pêche, le problème de la brèche, le financement des femmes, la question de l’érosion côtière, les accords de pêche et le plagiat de programmes par certains candidats.
Amadou Ba a souligné l’unité au sein de la coalition dont il est à la tête, exprimant sa gratitude envers le chef de l’État, Macky Sall, sa femme Marieme Faye Sall, et le Maire, Mansour Faye. Il a rassuré ses camarades de la majorité sur sa ferme détermination à préserver l’héritage du Président Sall.
« Ndar a un avenir radieux grâce à l’exploitation prochaine du gaz », a déclaré le candidat Amadou Ba, soulignant que la région de Saint-Louis jouera un rôle déterminant dans la politique de souveraineté alimentaire du Sénégal, la pêche étant un élément essentiel de cette politique mise en place par le gouvernement.
Le candidat à la présidentielle reconnaît le rôle essentiel de la pêche dans l’économie du pays, soulignant que pour résoudre le problème de l’emploi, il faut revoir le secteur de la pêche.
« Nous devons mieux équiper nos pêcheurs et revoir les accords de pêche », a-t-il déclaré avant d’annoncer « la création d’une société d’assurance pour les pêcheurs, avec une contribution de l’État du Sénégal s’élevant à cinq milliards de francs CFA ».
Dans la foulée, Amadou Ba a également abordé la question de la brèche qui pèse lourdement sur les pêcheurs de Guet Ndar. Selon lui, l’évolution de la brèche nécessite une intervention urgente. Il s’est engagé à résoudre le problème de la brèche de Saint-Louis s’il remporte l’élection. « Nous ferons appel à des experts et investirons considérablement pour y remédier », a-t-il promis.
Amadou Ba a également critiqué une partie de l’opposition qui envisage de faire sortir le pays de la zone CFA. Pour lui, « à l’ère des grands ensembles, aucun État ne peut se construire seul. La manipulation de la monnaie est risquée car elle est déterminante pour le développement et participe à la souveraineté d’un pays.
Bolo Diaw