Saint-Louis / 8 mars: Le FERA célèbre la femme.
À l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, célébrée ce 8 mars 2024, le Fonds d’Entretien Routier Autonome (FERA) a rendu un vibrant hommage à ses cantonniers dans le cadre du programme « xeyou ndao yi », en présence du directeur général Pape Ibrahima Faye. Cette activité était placée sous le thème « Investir en faveur des femmes, accélérer le rythme ».
« Nous sommes venus avec la direction générale du FERA, à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme. Nous sommes tenus à fêter cette journée avec les cantonniers du Sénégal dans le cadre du programme xeyou Ndaw yi », martèle Pape Ibrahima Faye, directeur général du FERA.
Il était important pour Pape Ibrahima Faye de sortir de Dakar pour aller dans les autres régions afin de rencontrer les autres bénéficiaires de ce programme, assigné par le Chef de l’État pour un objectif de création de 26 000 emplois, notamment en faveur des jeunes et des femmes.
« Il est important de venir faire le bilan des droits de la femme au niveau national mais également d’ouvrir des perspectives avec ces femmes courageuses. La majeure partie des cantonniers sont des femmes et ce sont elles qui, du matin jusqu’au soir, désensablent les routes et les communes pour l’amélioration du cadre de vie », nous dit le Directeur général qui les félicite et les encourage.
Revenant sur le thème « Investir en faveur des femmes, accélérer le rythme », Pape Ibrahima Faye précise que le rythme est accéléré dans le sens de l’autonomisation de la femme. Il estime qu’au Sénégal, les femmes et les hommes sont au même niveau de compétences. Pour lui, il est primordial que les femmes puissent contribuer en tant qu’actrices du développement au même titre que les hommes. « Il y a beaucoup de choses à améliorer », selon Pape Ibrahima Faye, qui estime que le gouvernement du Sénégal progresse dans cette direction.
Interpellé sur les préoccupations des femmes, le directeur général du FERA apporte des précisions sur l’alignement des salaires mais également sur les uniformes de travail.
« Grâce au Président de la République, nous avons réussi à aligner leurs salaires. Ceux qui percevaient 60 000 FCFa touchent aujourd’hui 100 000 FCFa, ceux qui percevaient 75 000 FCFa perçoivent maintenant 150 000 FCFa et ceux qui percevaient 100 000 FCFa sont aujourd’hui à 200 000 FCFa », conclut-il.
Bolo Diaw