Rugby féminin: Les «Lionnes» éliminées, mais restent dans le top 8 africain

0

L’équipe nationale féminine de rugby à 7 du Sénégal a finalement terminé à la 8e place de la coupe d’Afrique des nations qui vient de finir à Accra au Ghana. Un rang qui permettra aux rugbywomen sénégalaises de faire partie du top 8 africain, c’est-à-dire l’élite de l’ovalie continentale féminine.

Battues successivement par la Zambie puis l’Ouganda, dans la poule les « Lions » du rugby à 7, s’étaient un tant soit peu redressées en venant à bout de la Côte d’Ivoire (22-10). Classées meilleures troisièmes, les sénégalaises devaient affronter l’ogre sud-africaine pour une place de quart de finaliste au Rugby Stadium de l’Université d’Accra. Mais la montagne était trop haute pour qui connait le niveau du rugby de l’Afrique du sud.

Et le Sénégal l’a appris à ses dépens car la déroute a été tellement lourde qu’il n’était plus question de s’attarder sur le déroulement du match. 31 à 0 à la mi-temps, 50 à 0 à la fin du match, excusez du peu ! Sèchement battues par les championnes en titre, les « Lionnes » n’ont pu donc franchir le cap des quarts de finales. Une leçon de rugby face à laquelle il n’y a point à rougir vu le fossé qui sépare les deux équipes.

Mais les « Lionnes » se contenteront d’une 8e place, sur 12 participantes, qui leur permet de figurer dans le top 8 africain. A noter enfin que les trois meilleures équipes de cette Can féminine de rugby à 7 se qualifieront aux Challenger Series 2025, les éliminatoires de la Coupe du monde.

Cheikh Fantamady Keita

About Post Author

Visited 8 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.