RIPOSTE COVID-19: Le CSE de Yousou DIALLO déclenche une initiative populaire et solidaire contre le coronavirus

0

Le Club Sénégal Emergent (CSE) apporte son soutien aux décisions fortes prises par le Président Macky Sall, dans la lutte contre le covid-19, notamment les cas dits communautaires. Dans une déclaration sur la progression inquiétante de la covid-19 au Sénégal le CSE inscrit sa contribution dans l’impérieuse nécessité de déclencher une Vaste Offensive, une Initiative populaire et solidaire de riposte contre la Covid-19 qui se décline en wolof par “Jappo Xeex Coronavirus”.

Le Club Sénégal Emergent (CSE), dit avoir constaté pour s’en désoler, «une situation de relâchement, voire d’insouciance de plus en plus prononcée dans les comportements, par notamment la négligence du respect des mesures barrières. De telles attitudes, selon le communiqué du club, sont un terreau fertile à la propagation de la pandémie qui, si elle persiste, engendrera de graves conséquences sanitaires économiques et sociales.»
Le CSE, soucieux de la vie des citoyens et de la relance rapide de l’économie impactés par le covid-19, se désole de la situation de relâchement, voire d’insouciance de plus en plus prononcée dans les comportements, par notamment la négligence du respect des mesures barrières. “De telles attitudes sont un terreau fertile à la propagation de la pandémie qui, si elle persiste, engendrera de graves conséquences sanitaires économiques et sociales”, alerte son Président.
Le président Youssoupha Diallo et ses collaborateurs au (CSE) de réitérer sa souscription aux décisions, les plus appropriées dans le contexte, prises par le Chef de l’Etat, mais d’ajouter qu’elles doivent s’accompagner d’actions efficaces pour endiguer la pandémie et permettre aux populations de retrouver une vie normale et une économie réconciliée avec un taux de croissance apte à impulser une émergence dynamique et solide.
Le CSE est convaincu que le déclenchement de cette contre-attaque doit se traduire par le renforcement de la stratégie communautaire de lutte sur le terrain de l’information, d’une sensibilisation et de communication plus accrues et mieux ciblées.
Dans le cadre de l’application systématique de celles-ci, le CSE suggère  un meilleur ciblage géographique visant les zones, les quartiers les plus infectés par le virus, mais aussi par un ciblage social (les couches les plus vulnérables, la jeunesse, les communautés religieuses et coutumières). Ces deux types de ciblage doivent s’appuyer sur un plaidoyer communautaire afin que soient plus strictement observées les mesures barrières et le port obligatoire et systématique du masque dans les transports et les lieux publics.
Enfin le CSE de noter qu’il va relancer dans les meilleurs délais, l’Initiative populaire et solidaire de riposte contre la Covid19 qui se décline en wolof par « Jappo Xeex Coronavirus », qu’il avait mise en place avec des acteurs de la Presse, de la Société civile, des Mouvements de femmes, des Acteurs de la culture…, dont le démarrage des activités avait été retardé par la déclaration de l’état d’urgence et du couvre-feu.
Ainsi, les camarades de Youssou Diallo suggèrent un meilleur ciblage géographique visant les zones, les quartiers les plus infectés par le virus, mais aussi par un ciblage social (les couches les plus vulnérables, la jeunesse, les communautés religieuses et coutumières).  Le CSE préconise une Task force, capable de prendre en charge la communication, bâtie autour d’une stratégie plus concertée et efficace, car mieux coordonnée à l’échelle nationale. Et invite les élus locaux à s’impliquer  pour l’accès des populations aux masques et aux produits désinfectants.

About Post Author

Visited 17 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.