Rideaux sur la 16ème édition du festival Kom-Kom de Ziguinchor: La diversité culturelle des terroirs magnifiée
Ziguinchor: Les rideaux sont tombés sur la 16e édition du festival Kom-Kom et dont la diversité culturelle des terroirs a été fortement magnifiée.
Deja à la cérémonie d’ouverture de la manifestation, on a noté la présence de plusieurs personnalités et invités dont: Alouise Ndame Diouf, Directeur général des Manufactures des arts décoratifs de Thies venu représenter le Ministre de la culture et du patrimoine, l’Adjointe au maire de Ziguinchor, Mme Thiare, le Dg de l’Agence sénégalaise de promotion touristique (ASPT), Pape Mahawa Diouf, la représentante du ministère gambien de la culture et du Tourisme, ainsi que le représentant de la Cedeao et Mohamed Fawouzi Deme de African Tourism Board et autres représentants du Mali, de Guinée et de Bissau.
Ainsi, ce fut un rendez-vous culturel majeur pour lequel la diversité ethnique des différents terroirs a été magnifiée et intensément vécue. Al Khaly Mouhamadou Touré, chargé de la conception et de l’aménagement du village du festival témoigne que, « les troupes et ensembles culturels de plusieurs villages de la Casamance ont contribué à la mobilisation exceptionnelle vécue cette année ». Il a cité les villages de Thionck-Essyl, d’Enampore, de Oulampane, Ouonck, Niassya, Djimande. Avec également les communautés, Baynoucks, Mandjacks, Mankagnes, Soninkes, Hal Pulaars, entre autres. Et auxquels se sont ajoutés, les groupes de danse comme: Allez Casa, Assiko de Reubeuss, Sister Dalo de Thionck-Essyl, le groupe Babemba venu du Mali et Oumy Samba qui ont rivalisé lors des plateaux culturels artistiques et musicaux ».
Une diversité culturelle sans commune mesure qui a beaucoup contribué à la réussite de cette édition 2023 qui, il faut le souligner à été lancée le 11 decembre avec l’Eductours de découverte par les journalistes des zones touristiques de Casamance et de la Gambie. La place Bambaya au quartier Peyrissac n’a pas désempli toute la durée du festival avec la prestation des artistes mais également avec l’exposition des produits locaux présentés par les communautés. En plus de la journée de la gastronomie sénégalaise en collaboration avec l’Aspt qui a vécu le jeudi 13 décembre et aussi le carnaval des cultures et diversités qui a aussi refusé du monde dans l’après midi du samedi 16 décembre. Hier dimanche 17 décembre à eu le clap de clôture avec le défilé de mode des stylistes de Dakar et de Ziguinchor. L’ambiance était vraiment à son paroxysme insufflant une nouvelle dynamique de développement des produits en plus de fixer les terroirs pour rendre visible la destination touristique du Sénégal, comme l’a si bien signifier aux organisateurs, Pape Mahawa Diouf, Dg de l’agence sénégalaise de promotion touristique du Sénégal.
Volonté d’internationaliser le festival
L’autre aspect positif de cet événementiel culturel, c’est surtout comme nous l’a révélé, le président de l’association Goorgoorlou initiatrice du festival, Khalifa Dramé, « notre volonté affichée d’élargir l’organisation à l’international du festival en synergie avec la grappe tourisme, industries culturelles, artisanat et environnement (TICAE) ».
Ce qui selon Khalifa Drame, « nous permettra de mieux prendre en compte le secteur du tourisme qui est un facteur de développement qu’il faut directement lié à la culture locale ». Et dans cette perspective, la mise en place selon Khalifa Drame, « d’une association de la presse culturelle et touristique comme nous le voyons dans d’autres pays est plus que d’actualité en vue d’une intégration touristique, culturelle et artisanale du Sénégal, de la Gambie, de la Guinée Bissau, du Mali et de la Guinée, des pays qui ont tous été représentés à ce festival. Et, plus particulièrement au forum scientifique qui a fait l’objet de larges échanges autour des différents sujets débattus parmi lesquels : l’harmonisation des politiques d’intégration touristique culturelle et artisanale de ces cinq pays. Notamment sur: Quels leviers ? Quelles contraintes à lever et quelles opportunités pour la mise en œuvre ».
Ce qui a d’ailleurs motivé la signature d’un partenariat avec la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour beaucoup plus d’ouverture au niveau de la sous-région. L’organisation à d’ailleurs été bien représentée à ce festival de même l’African Tourism Board, entre autres.
Pape Mahawa Diouf, Dg Aspt
« Notre rôle consiste à vous accompagner dans vos initiatives »
Selon le Dg de l’Aspt, Pape Mahawa Diouf, « notre structure de promotion touristique ne peut faire autrement que de vous accompagner puisque le travail que vous faites c’est bien ce qu’il faut faire pour développer des produits, fixer les terroirs et rendre visible notre expérience culturelle dans toute sa diversité ». Mr Diouf de souligner ainsi que, « ce rendez est celui où tous les acteurs de la sous region se retrouvent pour célébrer l’essentiel qu’est notre culture et c’est pour dire que votre initiative prend davantage de la valeur lorsque vous développez une approche intégrée et nous avons ici en Casamance le représentant du ministère du tourisme de Gambie et ceux de Gambian tourism board, l’équivalent de l’agence sénégalaise de promotion touristique du Sénégal en Gambie, les représentants du tourisme Guinéen, malien, pour échanger des expériences autour d’un forum scientifique avec le réseau des universitaires, les étudiants, le secteur privé. Tous ces acteurs pour réfléchir sur le tourisme d’aujourd’hui et celui de demain ».
Ainsi, pour Pape Mahawa Diouf, « à côté du festival de jazz de Saint Louis, de la Biennale de Dakar et du festival des blues du fleuve, nous avons la indiscutablement un rendez-vous de l’agenda culturel du Sénégal que constitue ce festival Kom-Kom de Ziguinchor ».
Alouise Ndame Diouf Directeur général des Manufactures de Thies
« Je suis venue témoigner l’engagement du Ministère de la culture à vos côtés »
Prenant la parole au nom du Ministre de la culture à l’ouverture du festival, Alouise Ndame Diouf Directeur général des Manufactures de Thies a laissé entendre qu’il est venu, » témoigner l’engagement du Ministre Alioune Sow à vos côtés et du festival Kom-Kom de Ziguinchor ».
S’adressant à Mr Drame, le Directeur général des Manufactures des arts décoratifs de Thies a fait savoir, « le Ministre Alioune Sow a eu à vous recevoir pour être convaincu de ce évènement l’année dernière. Et, c’est dans ce cadre qu’il avait alloué une subvention conséquente pour la 15e édition. Et, cela pour avoir bien compris les enjeux de cet événement pour lequel il n’a ménager aucun effort pour accompagner le festival car, étant convaincu que la culture doit être accompagnée par des actes forts. Notamment dans le domaine du patrimoine qui englobe beaucoup de choses et dont ce festival Kom-Kom en est un receptacle ».
Car, a souligné M. Diouf, « Kom Kom est un festival qui s’adresse à nous tous et relate la diversité culturelle de la région méridionale mais également à travers sa dimension nationale ». C’est bien pour cette raison, selon Alouise Ndame Diouf, « que le ministre Alioune Sow est sensible à tout ce qui se fait à travers ce festival de Ziguinchor et il a tenu à remercier et féliciter Khalifa Dramé et son équipe pour la bonne organisation de cette édition riche de sa diversité mais aussi et surtout à travers les représentants de pays de la sous-région dont notre voisin immédiat qu’est la Gambie avec qui nous sommes unis par des liens séculaires de bons voisinage ».
Propos recueillis par M. SAGNE