Révélations : Pape Samba Mboup, Niasse, Wade et le second tour de la Présidentielle de 2012

0

mboup pape samba

Pape Samba Mboup avait déclaré, hier, dans les colonnes de “Walfadjri” que entre les deux tours (de la Présidentielle de 2012), Moustpha Niasse lui a demandé de dire à Abdoulaye Wade de démissionner pour lui permettre de battre Macky Sall au 2e tour.

Pape Mody Niang, membre du Bureau politique de l’Afp, soutient, toujours dans les colonnes de “Walfadjri” que les propos de l’ex-chef de cabinet de Wade relèvent purement et simplement “d’une affabulation maladroite et grossière”. Selon lui, cela ne saurait être vrai car l’article 34 alinéa 5 de la Constitution dispose clairement : “en cas de décès, d’empêchement définitif ou de retrait d’un des candidats arrivés en tête, selon les résultats provisoires du 2e tour, et avant la proclamation des résultats définitifs du 2e tour par le Conseil constitutionnel, le seul candidat restant est déclaré élu”. Par conséquent, ajoute Pape Mody Niang, Moustapha Niasse, connaissant bien la Constitution du Sénégal, ne pouvait pas demander à Abdoulaye Wade de se retirer pour lui permettre d’affronter Macky Sall.

La réalité des faits, révèle-t-il, est toute autre. “Au lendemain de ce 1e tour, en février 2012, les leaders de Bennoo Siggil Senegaal se trouvaient en réunion dans le salon de Moustapha Niasse pour organiser leur soutien à Macky Sall au second tour lorsqu’a été annoncé que Pape Samba Mboup était à l’entrée de la villa, venu sans être attendu, porteur d’un message d’Abdoulaye Wade. Introduit dans le salon par Chérif Bâ, collaborateur de Moustapha Niasse, Pape Samba Mboup a eu la surprise de trouver 1es leaders politiques, réunis sur le soutien de Bennoo Siggil Sénégal à Macky Sall pour défaire le candidat Abdoulaye Wade au second tour”, raconte-t-il.

Lorsque Pape Samba Mboup a exprimé le souhait de rencontrer Moustapha Niasse, en tête à tête, pour lui transmettre le message d’Abdoulaye Wade, révèle l’universitaire, Niasse lui a dit qu’il était plus simple qu’il délivre le message en présence de tous les leaders politiques réunis ce jour-là. “Le président Abdoulaye Wade m’a envoyé pour vous demander de le soutenir au second tour de cette élection présidentielle et il prend l’engagement, s’il est réélu, il vous donnera le pouvoir après trois années à la tête de l’Etat”, a déclaré Pape Samba Mboup, rapporte Pape Mody Niang. Moustapha Niasse de lui répondre : “Avec l’aide de Dieu et le suffrage des Sénégalais, Abdoulaye Wade sera battu, de manière irrémédiable, à l’issue du second tour. Allez le lui dire”. C’était en présence d’Amath Dansokho et Abdoulaye Bathily, entre autres…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *