Réunification CNP/CNES: Un jour nouveau se lève pour le secteur privé Sénégalais…
» L’ÉTAT doit davantage aimer l’entreprise sénégalaise…
Nous devons être célébrés «
Le MEDES de Mbagnick Diop pourrait rejoindre la nouvelle organisation patronale
La fusion entre le Conseil national du patronat ( CNP) et la confédération nationale des entreprises du Sénégal ( CNES) est pratiquement actée.
Il ne reste plus qu’à trouver et rendre public le nom de la nouvelle entité qui va désormais regrouper l’essentiel des acteurs du secteur privé formel.
Un hôtel de la place a abrité ce mardi la cérémonie protocolaire de signature des documents qui authentifient la nouvelle situation.
En vérité selon les Présidents Baydi Agne ( CNP) et Adama Lam ( CNES), il s’agit d’une Réunification d’autant que les deux organisations faîtières du patronat sont unies par des liens historiques et assurent jusque-là la promotion des investissements privés dans une belle synergie.
Il s’agit maintenant de s’adapter à la crise économique ambiante pour parler d’une seule voie et défendre les intérêts des entreprises sénégalaises et du monde du travail par ricochet.
La vision prospective commune est partagée et d’ores et déjà on annonce que le MEDES de Mbagnick Diop pourrait rejoindre la grande organisation patronale qui fait ainsi ses premiers pas.
La grande organisation patronale partage également les idéaux liés au patriotisme économique et la préférence nationale.
Ces acteurs du privé national demandent une écoute attentive et renforcent ainsi leurs capacités en tant que forces de proposition pour travailler aux côtés de l’Etat du Sénégal afin d’occuper toute leur place dans l’économie nationale.
L’union fait la force et les entrepreneurs Sénégalais doivent être à l’aise chez eux : C’est l’un des bréviaires de la nouvelle entité qui entend travailler pour la création de richesses, d’emplois et de valeur ajoutée en veillant à la promotion d’une prospérité partagée.
Les deux Présidents ont également salué la mémoire du regretté Mansour Cama ancien dirigeant de la CNES arraché à notre affection il y a quelques années.
MLD