Retour annoncé de Dadis Camara : ses partisans assiègent l’aéroport de Conakry
Les partisans de Moussa Dadis Camara, ancien chef de la junte militaire guinéenne et récemment inculpé par la justice dans le massacre du 28 septembre 2009, sont fortement mobilisés à l’aéroport de Conakry pour son accueil.
Annoncé à plusieurs reprises à Conakry, après son entrée en politique, Dadis Camara est attendu de nouveau à Conakry cet après-midi.
Tôt le matin, les partisans de l’ancien putschiste ont occupé les rues de Conakry avec pour destination finale l’aéroport international de Conakry. Sur place, ils comptent réserver un accueil des plus chaleureux à leur leader en séjour au Burkina Faso et ce, depuis janvier 2010.
Dans certaines rues de Conakry, l’ambiance est très festive. Certains arborent des tee-shirts à l’effigie de Dadis Camara. D’autres ont affiché des grands posters de l’ancien capitaine aux alentours de l’aéroport de Conakry. Enfin, certains brandissent des banderoles.
Au pouvoir à la suite d’un coup d’Etat, Moussa Dadis Camara a été évacué au Maroc en décembre 2009 pour y subir des traitements intensifs, après une tentative d’assassinat perpétrée par son ancien aide de camp, Toumba Diakité.
Au terme de son traitement, Dadis Camara a été éloigné du pays, puis maintenu à Ouagadougou au Burkina Faso pour la période de convalescence.
Depuis, il n’a jamais été autorisé à regagner son pays natal, sauf au mois d’avril 2013, quand il avait perdu sa mère au Maroc.
Mais pour s’incliner devant sa dépouille, il n’avait pas été autorisé à passer par Conakry. L’homme, très populaire au sein de la troupe, a été contraint de passer par le Maroc et le Liberia, pour regagner N’Zérékoré, sa ville natale située à plus de 1 000 km au Sud-Est de Conakry.
Peu après les obsèques de sa mère, Dadis Camara a été contraint d’emprunter le même trajet pour retourner à Ouagadougou au Burkina Faso.
Apanews