Résultats des Législatives à Dakar : Les secrets de la victoire provisoire de Benno Bokk Yakaar
Il apparait, à première vue, que s’il s’agissait d’une élection à deux tours, Benno Bokk Yakaar subirait dans la capitale une bérézina de l’ampleur de celle qu’elle a connue aux Locales de 2014. Malheureusement pour l’opposition, la division dans les rangs du Manko originel (Manko Wattu Senegaal) a été de l’huile au coude de Benno et celle-ci ne s’en est pas servie avec une maladresse d’ours. L’opposition actuelle semble oublier que lors des Locales de 2009, la dynamique unitaire de Benno Siggil Senegaal avait porté ses fruits.
Manko Taxawu Senegaal a remporté le scrutin dans la plupart des communes dirigées par des maires proches de Khalifa Sall, à l’exception notable des Parcelles Assainies ou encore de Hann/Bel Air. C’est dire que la majorité ainsi renouvelée a profité de l’enrôlement de dirigeants de collectivités locales élus sur les listes de Taxawu Ndakaru en 2014. Déjà, lors des élections, en septembre 2016, pour la désignation des membres du Haut conseil pour les collectivités territoriales (Hcct), on pressentait un effritement progressif de la base du maire de Dakar. Plusieurs élus de Taxawu Ndakaru avaient rejoint le pouvoir lâchant Khalifa Sall au milieu du gué, au plus fort de la crise qui l’oppose à Ousmane Tanor Dieng. Pour le cas spécifique des Parcelles Assainies, le fait que la tête de liste dakaroise de la majorité sortante milite dans cette commune a beaucoup pesé sur la balance pour qui connait la valeur de la carte de visite institutionnelle d’un ministre de l’Economie et des Finances. A tort ou à raison, durant la campagne, Manko accusait Amadou Ba de baser son ascension politique sur l’achat de conscience. L’avenir dira s’il s’agit d’un prisme déformant ou d’élucubrations politiciennes sans emprise sur le réel.
Dans le même faisceau d’explications, le soutien que les deux principaux dirigeants de la collectivité léboue ont apporté à Benno Bokk Yakaar aurait été décisif au soir du 30 juillet 2017 dans les villages traditionnels de la capitale qui sont tous tombés dans l’escarcelle de la majorité sortante.
En définitive, la bataille pour le contrôle de Dakar sera âpre en perspective de la présidentielle de 2019. Elle sera rythmée par le dossier judiciaire concernant Khalifa Sall. Dossier qui, à coup sûr, aura une incidence sur ce futur proche…qui se prépare dès aujourd’hui de part et d’autre.