Restitution de résultats relatifs au développement de nouveaux produits: Vers une valorisation du pélagique
Une restitution des résultats obtenus à travers un contrat qui a été passé entre la DITP et l’ITA s’est tenue ce mardi, sous la présidence du représentant du ministre de la Pêche et de l’Economie maritime. Il s’agira de faire le suivi pour développer de nouveaux produits à partir de poissons pélagiques qui ont une faible valeur commerciale tels que la sardinelle et le chinchard.
Le Secrétaire général, M. Omar Ndiaye, a indiqué qu’il s’agit aujourd’hui, de valoriser les ressources halieutiques notamment les produits de faible valeur tel que le pélagique. Il a signalé, « l’Etat a créé une Direction des industries de transformation de la pêche (DITP) qui est chargée de piloter les problèmes de valorisation. Et aujourd’hui, la réflexion est en train de se mener pour voir comment valoriser les poissons de faible valeur que sont, entre autres, le pélagique et la sardinelle. Nous devons tout faire pour que ce soit un produit fini et valorisé», a-t- il relevé.
Ainsi, le Directeur général de l’Institut de technologies alimentaires (ITA), Mr Mamadou Amadou Seck a évoqué un certain concept qui existait avant. S’inspirant de l’ancien Président Léopold Sédar Senghor, qui parlait en son époque de la détérioration des termes de l’échange, et se rapportant à l’actualité par rapport à ses poissons pélagiques, il estime qu’on peut les valoriser. «La mission qui nous est assignée par le Président de la République, c’est de transformer, de donner une valeur ajoutée à nos produits», a-t- il confié à la presse.
Cet atelier a pour objet la restitution des résultats obtenus à travers un contrat qui a été passé entre la DITP et l’ITA pour développer de nouveaux produits à partir de poissons qui ont une faible valeur commerciale. Ce sont les sardinelles et les pélagiques.
Mme Mariama Dalanda Barry, coordonnateur national du Projet régional des pêches en Afrique de l’Ouest (Prao) a souligné que ce projet intéresse 9 pays de la Sous- région; les pays membres de la Commission sous- régional des pêches dont le Sénégal. Son objectif c’est d’appuyer les pays les domaines de la bonne gouvernance et de la gestion durable des pêcheries, dans la lutte contre la pêche Inn et enfin dans la valorisation des produits halieutiques.
Après avoir salué le travail que l’ITA a fait, en suivant tous les processus techniques qu’il fallait, elle trouve que c’est quelque chose qui va apporter plus aux industries. Elle a constaté que le grand problème de la pêche aujourd’hui, c’est la phase de la valorisation; parce que la plupart de nos ressources halieutiques sont sur exploitées. Et donc, pour avoir généré des ressources financières issues de la pêche, elle a fait comprendre qu’il faut qu’on aille vers la valorisation qui peut apporter une plu évalue dans ce secteur, dans l’économie des pays de la région.
Ch. Seck NDONG