Reprise de la piste Fatick-Diarrère-Diohine: Le Fera accorde un financement de près de 500 millions de FCFA

0

La piste latéritique qui part de Fatick jusqu’à Diohine en passant par la commune de Diarrère, est en cours de reconstruction grâce à un financement de près de 500 millions de FCFA du Fonds d’entretien routier autonome (FERA).
« Les travaux sont en cours depuis maintenant 6 mois plus exactement » selon Chanel Wamba, le directeur technique de l’entreprise en charge des travaux de reprofilage. Il l’a souligné devant le Directeur général du FERA, Pape Ibrahima Faye, en visite de chantier dans la commune de Diarrère hier jeudi 7 décembre 2023. Le DG de FERA a pu donc constater avec sa délégation, l’état d’avancement du chantier qui a été entamé il y a 6 mois. « Les responsables de l’entreprise nous ont informé qu’ils sont à 80% de taux d’exécution des travaux et qu’ils comptent livrer l’infrastructure en fin janvier », a indiqué Pape Ibrahima Faye. Mais, il a tenu à insister sur l’importance de livrer une infrastructure de qualité pour sa durabilité. Ce que d’ailleurs, les responsables de l’entreprise, selon le directeur technique, Chanel Wamba, « ont déjà pris en compte et mieux envisage de renforcer les ouvrages de passage des eaux compte-tenu de la physionomie la piste. Nous avons donc prévu de procéder à des élévations à ces niveaux de passage d’eau pour mieux souvent agressés par les eaux de pluie ce qui permet de sécuriser la piste ».


Jean Marie Cheikh Ndiaye, le premier adjoint au maire de Diarrère s’est réjoui au nom des populations de la commune, a poussé un ouf de soulagement avec le reprofilage en cours de cette piste logue de 25km de Fatick à Diohine qui était selon lui, « en état de dégradation trop avancée, faisant que les habitants de la dizaine de villages desservis par cette voie de passage vivaient dans un enclavement total. Mieux, ils étaient obligés à chaque fois de faire un détour de plus de 50km pendant l’hivernage, période où la route était quasi impraticable ». Ainsi, selon le maire de Diarrère, « avec ce financement du Fera, la piste sera intégralement réhabilitée tout le long du tronçon pour rendre facile la mobilité vers Fatick, la capitale régionale où nous effectuons l’essentiel de nos activités que ce soit administratives et commerciales, entre autres ».


Par ailleurs, le DG du Fonds d’entretien routier (FERA) a pris la balle au bond, répondant à une question sur la situation des agents du nettoiement au niveau des communes en annonçant le relèvement de leurs salaires à partir de la fin du mois de janvier 2024. Selon Pape Ibrahima Faye, « les agents qui bénéficiaient d’un salaire de 60 000 FCFA verront leur montant augmenté à 100 000 FCFA, ceux qui percevaient 75 000 FCFA auront dorénavant 125 000 FCFA ainsi de suite ». A ce jour, 24000 agents ont été recrutés à travers le Sénégal a souligné le DG du Fera. Il a aussi informé également du recrutement d’agents coordonnateurs des équipes instituées par les chefs d’équipes au niveau des communes.
Mohamadou Sagne

About Post Author

Visited 17 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.