Report AG FSF: Les précisions du patron du football
Le report de l’assemblée générale de la fédération sénégalaise de football qui était prévue samedi 13 juillet dernier, fait déjà l’objet de palabres dans le milieu du football. Et finalement elle a été reportée au 21 septembre prochain. Et en marge de la finale de la coupe du Sénégal, le président de la fédération Me Augustin Senghor, sur la demande par Mme la ministre des sports, de suspendre la tenue de cette Ag afin de remplir les conditions de tenue régulière de ladite assemblée, a été on ne peut plus clair là-dessus.
Le Comité d’Urgence a, après consultations, pris la décision de reporter l’Assemblée Générale Ordinaire de la FSF et de convoquer immédiatement une réunion du Comité Exécutif en procédure d’urgence ce samedi 13 Juillet 2024. « Nous sommes prêts pour aller à une reddition des comptes. Nous on n’a pas de problème car celui qui peut tenir cette Ag le samedi 13 juillet, peut la tenir dans deux mois. Si d’autres ne sont pas prêts, nous ne pouvons rien faire, mais nous avons le temps de les attendre pour assister à une assemblée générale tranquille. Si tel est l’objectif, c’est pourquoi nous avons pris la décision en comité d’urgence de reporter. Ce football nous a procuré de la satisfaction car nous avons tous été unis, nous avons collaboré et il ne faudrait pas que cela change. Ce facteur est également crucial : c’est grâce à une étroite collaboration où l’État, peu importe le régime en place, et la fédération délégataire de pouvoir ont toujours collaboré, que nous avons obtenu les résultats que nous avons obtenus », a souligné le patron du football sénégalais.
Il a par ailleurs rappelé que chaque année la fédération est contrôlée deux fois par la Fifa, c’est-à-dire tous les six mois. « Donc on est à l’aise. L’exercice de gestion et de contrôle est un exercice qui est normal dans un Etat qui se respecte. Dans toutes les compétitions internationales, la fédération n’a jamais géré de fonds publics ; nous exprimons nos besoins qui sont exécutés et c’est comme ça que ça se passe. Nous sommes donc sereins sur cette question-là », a précisé Me Augustin Senghor. Ainsi au terme de cette réunion du comité exécutif décision a été prise de fixer la nouvelle date de l’Ag ordinaire au 21 septembre.
Cheikh Fantamady Keita