Répartition des fonds de dotations aux mairies : Me Oumar Youm s’explique
La presse révélait, hier, le contenu de l’arrêté ministériel portant sur la répartition du Fonds de dotation de la décentralisation (Fdd) signé le 27 mars dernier par Me Oumar Youm, ministre des Collectivités locales et Birima Mangara, ministre du Budget. L’arrêté octroyait aux villes de Guédiawaye et Pikine, dirigées respectivement par le frère du Président de la République, Aliou Sall et son oncle Abdoulaye Thimbo, 180 millions FCFA chacune. Pendant ce temps, la ville de Dakar, dirigée par le maire socialiste Khalifa Sall, ne recevait que 160 millions FCFA, là où l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (Asp) est grassement doté avec 360 millions FCFA. Ces informations publiées ont poussé le Ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire à apporter quelques précisions.
Le service de la Communication et des Relations publiques du ministère de Me Oumar Youm tient à rappeler que la répartition du Fdd a, principalement, pour objet d’accompagner les collectivités locales dans la prise en charge effective des compétences qui leur sont transférées. «Concernant les villes, la communalisation intégrale qui a eu pour effet de modifier leurs statuts, missions et compétences, a entraîné, par voie de conséquence, une nouvelle configuration des dépenses et des recettes avec comme enjeu la viabilité de certaines structures municipales. C’est pourquoi la répartition du Fdd a tenu compte, entre autres, du redéploiement des agents et de la dévolution du patrimoine des anciennes régions et villes, mais surtout des moyens et possibilités de recettes de chaque ville», note les services d’Oumar Youm.
Selon le service de communication du ministère de la Décentralisation, en faisant jouer la solidarité entre collectivités locales, «la répartition s’est faite au profit des villes jugées les plus démunies et davantage exposées à des difficultés de prise en charge des salaires du personnel. C’est le cas des villes de Guédiawaye et Pikine dont les ressources fiscales sont très limitées comparativement à la ville de Dakar». «S’agissant des autres communes du Département de Dakar (anciennes communes d’arrondissement), il convient de préciser que celles-ci, contrairement à ce qui a été annoncé, ont reçu, au titre du Fdd 2014, la somme de 276 000 000 F CFA représentant le total des indemnités allouées aux maires.
Cette année, lesdites communes recevront, au titre du Fdd 2015, la somme de 1 482 000 000 F CFA, outre celle de 432 000 000 F CFA, au titre du Fonds d’Equipement des Collectivités locales (Fecl)», précise-t-on. Sur les sommes allouées à l’Agence nationale d’Assistance à la Sécurité de Proximité, le ministère de la Décentralisation souligne que cette institution avait déjà bénéficié, en 2014, de la même dotation, représentant la contrepartie que les collectivités locales doivent verser à ladite agence pour la mise à disposition d’Agents de Sécurité de Proximité.
Adama Anouchka Ba