Rencontre SG du Gouvernement-SDTA: Le Syndicat démocratique des Travailleurs de l’Administration espère une issue heureuse
Le Syndicat démocratique des Travailleurs de l’Administration (SDTA), dans le cadre de ses consultations périodiques avec les pouvoirs publics, dans le but de raffermir le dialogue et la participation active, a été reçu en audience ce mercredi 27 novembre 2024, au Secrétariat Général du Gouvernement, sis au Building administratif Mamadou DIA.
Cette rencontre à laquelle a été convié Le Collectif des Agents en Cessation d’Activités du Ministère de l’Energie, du Pétrole et des Mines (CACAMEPEM), a été présidée par M. Abdoulaye FAYE, Ministre Secrétaire général adjoint du Gouvernement en présence de M. Ndiaga NDIAYE, Conseiller technique du Premier Ministre chargé du Travail et des Affaires sociales.
Au cours de cette audience, les doléances, de l’heure, des travailleurs de l’administration, allant de l’indemnité de logement passant par les problèmes de restauration, de transport, d’intégration des contractuels jusqu’aux difficiles conditions de travail des agents des services déconcentrés ont été égrenées, suivi d’un exposé technique, très explicite sur le cas des 44 agents du MEPEM, en cessation d’activités, depuis le 13 août 2024.
Le Syndicat démocratique des Travailleurs de l’Administration (SDTA) salue l’attention particulière accordée, par les autorités étatiques, aux différents points de revendications portés à leur connaissance et espère une issue heureuse quant à leur satisfaction, avec une reprise de travail des 44 agents du MEPEM, en cessation d’activités qui luttent, avec difficulté, pour une véritable survie sociale.
Déjà, cette rencontre augure un grand espoir de début de solution, renforcé par le communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 27 novembre 2024 qui informe que : « le Premier Ministre, après avoir rappelé les directives du Chef de l’Etat au Gouvernement relatives à l’instauration d’un cadre de dialogue social constructif et permanent avec les partenaires sociaux et les syndicats, a demandé au Ministre chargé du travail et aux Ministres concernés de lui communiquer, dans les plus brefs délais, l’état de prise en charge des points de revendications accompagné du calendrier des rencontres envisagées ou déjà tenues avec ces structures entre avril et novembre 2024. Sur cette base, il soumettra à Monsieur le Président de la République le calendrier des réunions qu’il compte tenir avec les principales organisations syndicales, en vue de définir les contours d’un nouveau pacte de stabilité sociale ».
A cet égard, le Syndicat démocratique des Travailleurs de l’Administration (SDTA) lance, avec insistance, un appel solennel au dialogue à M. Birame Soulèye DIOP, Ministre de l’Energie du Pétrole et des Mines, afin de voir, ensemble, les voies et moyens d’une solution définitive qui débouchera sur la reprise de travail de ces 44 agents dudit ministère.
Pour le BEN du SDTA et le Bureau du CACAMEPEM
Fait à Dakar, le 27 novembre 2024