Régates traditionnelles 2024: Les Gueth Ndarien visent une grande manifestation
Le comité d’organisation des régates de Saint-Louis a tenu un point de presse ce samedi 10 août 2024 pour faire le point sur cet événement à la fois culturel et sportif, qui se tiendra le samedi 17 août 2024 sur le grand bras du fleuve Sénégal, au niveau du quai Henry Jay.
Cette année, le premier magistrat de la ville tricentenaire, Mansour Faye, a réuni la Fédération des régates et l’entente Réveil Guet Ndar Mool au sein d’un comité paritaire pour l’organisation de cette édition.
Depuis deux siècles, les régates font partie de l’agenda de la communauté des pêcheurs. « On ne peut pas fixer avec précision le début de cette manifestation, mais il est certain que cela fait maintenant deux siècles que la communauté Guet Ndarienne organise ces festivités », rappelle El Hadj Moctar GUÈYE, le président du comité.
Le président du comité a annoncé de nombreuses surprises et innovations pour l’édition de 2024. Une couverture télévisée de la compétition sera assurée et des écrans géants seront installés sur les quais de l’île. « Nous faisons tout notre possible pour que l’événement soit retransmis en direct, afin que, au-delà de Saint-Louis, il puisse être suivi dans le monde entier. Par ailleurs, nous travaillons à installer des écrans géants, ce qui permettra à ceux qui se trouvent loin de suivre l’événement comme les autres », promet-il.
Le comité souhaite également organiser cette édition dans un esprit de fair-play, avec comme slogan « Non-violence ». « Nous voulons que l’événement se déroule dans un esprit de fair-play pour offrir aux populations une manifestation festive et joyeuse, dont tout le monde gardera un souvenir positif », déclare El Hadj Moctar GUÈYE.
Les participants à la course de pirogues se sont également engagés à éviter tout acte pouvant entraîner de la violence. Ils ont ainsi exigé la présence de superviseurs professionnels pour éviter les réclamations, mais aussi pour contribuer à la préservation du patrimoine immatériel et à la renaissance culturelle de la vieille ville.
Selon eux, cela leur permettra de sauvegarder et de vivifier ce patrimoine immatériel séculaire de Saint-Louis, en en faisant un élément d’attractivité pour la ville.
Pour mémoire, l’édile de la ville est le parrain et la Première Dame, Marie Khone Faye, est la marraine de cette édition des régates prévues le 17 août 2024, au quai Henry Jay, sur le grand bras du fleuve.
Bolo Diaw