Refonte du fichier électoral : Les inquiétudes d’Aissata Tall Sall
La mairesse de Podor, député à l’Assemblée Nationale, Aïssata Tall Sall, exprime ses inquiétudes sur la manière dont le gouvernement veut procéder pour écarter le « stock-mort » du fichier électoral.
«Je demande de revoir le modus operandi. De faire en sorte qu’on n’impose pas des charges de travail aux sénégalais parce que la liberté de vote est un droit fondamental trop sacré dans cette République», dit-elle. «Ma conviction est qu’on ne combat pas l’abstention ainsi. On a tout faux. On combat l’abstension par la prise de conscience des électeurs. Par le devoir que nous politiques avons d’attirer leur attention sur l’impérieux devoir qu’ils ont d’aller voter».
Selon la député socialiste, la présence physique n’est pas une solution. «On n’a tout faux quand on demande une refonte partielle par une présence physique, on ne réglera pas le problème», fait-elle savoir.
Evoquant la question de carte identité biométrique, elle soutient : « la carte d’identité communautaire concerne beaucoup de ressortissants de la Cedeao. Quelle est la garantie que nous aurons que tous les Sénégalais détenteurs de cette carte d’identité seront des électeurs. Alors quel est le rideau de fer, la séparation que vous laissez entre un ressortissant de la Cedeao et un électeur sénégalais», demande l’avocate au ministre de l’Intérieur.