RÉFÉRENDUM : Doudou N’dir assure que le vote se déroulera dans la transparence
La Commission électorale nationale autonome (CENA) a pris toutes les dispositions pour que le vote du référendum prévu dimanche se déroule dans la transparence a assuré, vendredi à Dakar, son président Doudou Ndir.
« Nous sommes prêts à assurer la mission de la CENA dans le contexte d’aujourd’hui puisque tout ce dont on a besoin dans le cadre d’un objectif clair et transparent, est au top niveau », a-t-il dit dans un entretien accordé à l’APS.
Nous allons déployer 20.000 contrôleurs et superviseurs aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’étranger, a indiqué le président de la CENA estimant avoir donc les ressources humaines et le matériel nécessaire pour assurer la mission dévolue à son organisme.
M. Ndir a, en outre, précisé qu’aucune représentation politique ne sera présente dans les bureaux de votes. « Il n’y aura que deux courants représentés dans chaque bureau, celui du « Oui » et celui du « Non », a-t-il ajouté.
Doudou Ndir a invité les sénégalais et toute la classe politique à se rendre dans les urnes « pour participer à la vie nationale, s’impliquer dans tout ce qui concerne le renforcement de la démocratie et faire en sorte que nos institutions soient solides ».
Ils seront quelques 5 millions 496 mille électeurs inscrits sur les listes électorales et répartis dans 12 081 bureaux de votes. Mais pour des raisons techniques au niveau de la Direction de l’automatisation du fichier (Daf), 183.386 électeurs ne seront pas en mesure de voter car n’ayant pas reçu leurs cartes d’électeur comme l’exige l’article 76 du code électoral.