Recensement général des entreprises à Ziguinchor: »L’ANSD compte mettre des informations fiables »

0

ansd

Une délégation de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), sous l’égide du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan a fait face aux préfets, Maires et Présidents de conseil départemental ce mardi.
L’objectif selon Aboubacar Bèye Dg de ladite agence est d’améliorer le système d’information existant  sur les statistiques d’entreprises, afin de mettre à la disposition des pouvoirs publics et des partenaires au développement. « Des informations fiables et à jour  sur les performances du tissu économique à travers des indicateurs structurels et conjoncturels d’activités ».
« Ce sont les entreprises qui seront à la base de l’émergence. Le Gouvernement à travers le Président de la République a défini une vision qui ambitionne de positionner le Sénégal à l’émergence en 2035 ».
Pour y arriver selon le Dg de l’ANSD, c’est l’entreprise qui va faire les performances. Et qu’il faut les outiller leur donner les informations pour l’ANSD dont le rôle est d’en donner de spécifiques, de qualité, de les diffuser.
« Nous jouons notre partition en créant une situation de référence, de performance et de contreperformance selon les secteurs. Voir où est ce qu’il y’a des problémes et des avancées afin de mieux piloter le PSE » a-t-il martelé.
Ce recensement général des entreprises couvre l’ensemble du territoire national et cible tous les entreprises du secteur formel et informel. « A partir du moment où l’établissement a un local aménagé,  fixe, où elles exercent leurs activités » a-t-il indiqué.
Cependant il précise : « Par contre les unités très mobiles du genre marchand ambulant pour cette partie,  ne font pas parti du champ parce qu’il y’a une consistance que nous recherchons. Nous cherchons à calculer la production et l’année suivante voir s’il y’a une évolution ou une régression ».
Estime t-il qu’il est très difficile pour cette cible de mettre la main sur quelqu’un qui est là aujourd’hui et peut se retrouver demain dans une autre région.
A noter qu’un chronogramme d’activité détaillé a été élaboré, afin de permettre la mise en œuvre dans les délais des activités du recensement général des entreprises.
  Ibrahima Mamina Goudiaby

About Post Author

Visited 674 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.