Rébellion de Wagner: Le général russe SOUROVIKINE aurait été mis au courant des plans de PRIGOJINE

SOCHI, RUSSIA - NOVEMBER 3, 2021: Sergei Surovikin (C), commander of the Russian Aerospace Forces, attends a meeting between Russia's President Vladimir Putin and top officials of the Russian Defense Ministry and Russia's military industry at Bocharov Ruchei residence, Mikhail Metzel/TASS/Sipa USA/35903192/MB/2111031555
Sergueï Sourovikine, ancien commandant des forces russes en Ukraine, aurait eu connaissance de la rébellion de Wagner avant que les troupes de mercenaires ne se mettent en route.
D’après la The New York Times, le général russe Sergueï Sourovikine aurait eu connaissance, à l’avance, des plans du patron de Wagner d’Evguéni Prigojine concernant la révolte contre la direction de l’armée russe. Le journal américain s’appuie sur le témoignages de fonctionnaires américains, qui ont livré des informations sous le couvert de l’anonymat.
Sourovikine a été le commandant des forces russes en Ukraine de novembre à janvier. Le général Valeri Guerassimov, chef d’état-major de l’armée russe, lui a succédé au début de l’année. Le week-end dernier, Sourovikine a lancé un appel aux commandants et aux combattants de Wagner pour qu’ils mettent fin à leur rébellion.
Selon le New York Times, de hauts fonctionnaires américains suggèrent qu’une alliance entre le général et Prigojine pourrait expliquer pourquoi le chef de Wagner est toujours en vie, alors que lui et ses mercenaires se sont emparés d’un site militaire clé et ont marché armés vers Moscou. Les autorités cherchent maintenant à savoir si le général a aidé Prigojine à planifier son soulèvement.
Même sans Evguéni Prigojine, les soldats de Wagner repartiront à la guerre: « L’armée n’est pas morte »Toujours d’après ces fonctionnaires américains, il semblerait que d’autres généraux russes aient soutenu la tentative de Prigojine de changer la direction du ministère russe de la Défense par la force.
Les sources du New York Times soulignent que les pays occidentaux n’ont pas encore une vision complète de ce qui s’est passé le week-end dernier.