Rapport de la Cour des Comptes : Un chapelet d’insuffisances au Programme National de Lutte contre la Tuberculose

0

niane

Compte tenu des nombreuses failles décelées dans le suivi du Programme National de Lutte contre la Tuberculose, la Cour demande au ministère de la Santé et de l’action sociale de mettre en œuvre des stratégies pour une meilleure prise en charge des cas de Tuberculoses.

Les ressources humaines du secteur, note le rapport, n’ont pas tous bénéficié d’une formation. En plus, elles sont pour la plupart du temps en sous-effectif. Mais le plus flagrant, c’est l’insuffisance notée dans la distribution des antituberculeux sur tout le territoire national. Seuls 11 pharmacies régionales d’approvisionnement sont chargées de distribuer les antituberculeux et les produits de laboratoire aux centres de traitement et de diagnostic. Ces centres envoient leurs commandes trimestriellement à ces pharmacies, en fonction du nombre de malades en cours de traitement. Cependant, la période de transmission de ces rapports n’est pas souvent respectée. Conséquence, le contrôle a découvert une rupture de stocks des antituberculeux dans un district et un surplus dans un autre.

Au niveau des pharmacies, le rapport suppose une gestion défaillante des stocks. De nombreux produits périmés y ont été relevés. Dans le cas des districts, aucune supervision des commandes de médicaments des postes de santé n’est effectuée. Aucun contrôle ne s’opère, ni par le chargé de traitement, ni par le dépositaire sur les quantités livrées aux infirmiers chefs de poste.

Le ministre de la Santé et de l’Action Sociale Awa Marie Coll Seck assure qu’une plus grande attention sera portée sur la distribution et la prise en charge des cas de Tuberculose. En mettant surtout l’accent sur la formation des personnels.

About Post Author

Visited 36 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.