Rapport de la Cour des comptes : 1, 158 milliard FCFA en virements irréguliers retracés chez Amadou Ba

0

abdoul ba

La Cour des comptes a relevé dans son rapport général 2013 des irrégularités, au ministère de l’Economie, des finances et du Plan. Dans le département dirigé par le ministre Amadou Ba, il est relevé des virements irréguliers de crédits globaux de l’ordre de 1 milliard 159,8 millions. Cela, en violation de l’article 15 de la loi organique N°2001-09 du 15 octobre 2001 relative aux lois de finances modifiées, les virements de crédits par décret doivent intervenir à l’intérieur du même titre du budget, d’un même ministère ou institution et être maintenus dans la limite du dixième de la dotation de chacun des chapitres intéressés». Ce qui a poussé la Cour des comptes a recommandé au ministre de mettre fin à la pratique du virement de titre à titre, même lorsque le virement a pour origine des crédits globaux.

 

 Intervenant au cours d’une conférence de presse pour discuter de la quintessence de ce rapport 2013 de la Cour des comptes, le rapporteur Thierno Idrissa Arona Dia a relevé, avec ses collègues de ladite structure de contrôle, ces irrégularités constatées chez Amadou Ba.

 

 «Nous avons constaté que des virements de crédits ont été effectués, ce qui est irrégulier. Parce qu’on dit qu’un virement de crédit doit se faire à l’intérieur d’un titre. Par exemple, dans les dépenses de personnels, si l’on devait faire un virement, on n’a pas le droit de le faire des dépenses de personnels vers les dépenses de fonctionnement. Mais, par contre il est accepté de faire les virements à l’intérieur des dépenses de personnels. Mais, on a vu qu’au niveau du ministère des finances, il y avait ces types de virements», a-t-il indiqué.

 

 Cité dans ce rapport avec 25 autres personnes, le ministre Amadou Ba n’a pas apporté des réponses à l’interpellation qui lui avait été faite, dans les délais requises.

About Post Author

Visited 62 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.