Rapport 2014 : Les recommandations du Cese à Macky Sall

0

all

Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a remis officiellement ses rapports annuels 2014 et 2015 au président de la République, Macky Sall, ce jeudi 26 mai 2016, au palais de la République. Ces documents retracent l’ensemble des travaux et activités de ces deux dernières années. Selon Aminata Tall, présidente de l’institution, quelques innovations ont été apportées au contenu de ces rapports. Il s’agit de la prise en charge d’une analyse de la situation économique, sociale et environnementale et l’ensemble des travaux, aussi bien en période de session, qu’en intersession, tant au niveau national qu’international.

En 2014 comme en 2015, Aminata Tall a noté que son institution a pu tenir ses quatre sessions statutaires annuelles, à savoir : 2 ordinaires et 2 extraordinaires. Et, ces sessions ont été l’occasion, pour le Conseil de passer en revue 8 thématiques en 2014 et 6 en 2015, sanctionnées par 14  rapports et avis.

Mieux, elle ajoute qu’au cours des sessions de 2014 et de 2015, 117 réunions de commissions dont 92 séances d’audition, marquées globalement par le passage de 320 structures publiques et privées, ont été tenues. Et 31 sites et structures ont été également visités.

Au titre de l’exercice 2014, le rapport annuel du Cese a soumis au chef de l’Etat 8 recommandations fortes. Il s’agit du financement de l’entreprise sénégalaise et la participation des nationaux au Plan Sénégal émergent (Pse), de faire de l’économie numérique un facteur de croissance au Sénégal, une prévention et une gestion des crises dans l’espace scolaire et universitaire en vue d’une paix sociale durable, un secteur de l’artisanat compétitif, créateur de richesses et d’emplois, de renforcer les systèmes de protection sociale dans les stratégies de lutte contre la pauvreté au Sénégal, de l’effectivité de l’application des droits de la femme, une gestion concertée du littoral favorisant la lutte contre l’érosion côtière et enfin, assurer le développement du secteur de l’élevage, porteur de croissance.

Cheikhou AIDARA 

About Post Author

Visited 47 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.