Que faisait Sidiya Bayo au «méga-meeting» de L’APR à Paris ?
L’opposant virtuel au régime de Yahya Jammeh, Sidiya Bayo, s’est invité à la rencontre du parti au pouvoir au Sénégal, samedi dernier à Paris. Beaucoup de Sénégalais ont été surpris de voir M. Bayo dans la salle de la grande avenue des Champs Elysées. L’ex-mannequin devenu opposant, connaît bien la plus belle avenue du monde pour y être monté, il n’y a guère encore, sur les podiums au profit des stylistes qui y organisaient des défilés de mode. Mais cette fois, il est venu assister à une rencontre politique de Sénégalais.
On rappelle que Cheikh Sidiya Bayo a été expulsé du Sénégal en janvier dernier, suite au coup d’état manqué qui a eu lieu en Gambie, et dont il s’est réclamé urbi et orbi sur la Tfm. On est tenté de penser qu’il a vraiment la nostalgie du Sénégal, puisque sa venue à cette rencontre en a surpris plus d’un.
Dans un passé récent, le soi-disant putschiste gambien était juste un intermédiaire de son oncle,Ousseynou Dabo,avocat de profession, qui était un opposant du temps de daouda Diawara. Il profitait du carnet d’adresses de son mandataire pour reprendre le flambeau. Mais nul n’ignore que M. Bayo est politiquement immature, et qu’il mène son combat politique à travers des médias.
En le voyant se faufiler entre les militants de l’Apr, samedi dernier à Paris, on comprend aisément que le jeune opposant gambien est mal conseillé ou qu’il agit tout seul, pour faire encore une opération de charme. Mais à cause de son expulsion du Sénégal dont il se glorifie pour dire « tous les médias du monde ont parlé de moi », ce sont les boîtes de nuit des Almadies, à Dakar, qui perdent un bon client.
Le correspondant