L’équipe nationale de Basket affronte en quart de finale de l’Afrobasket la sélection Angolaise, ce mercredi 01 septembre 2021 à partir de 13 heures. Cette rencontre qui sera sans doute un remake de l’édition 2017.
En 2017, les Lions de la Téranga avaient éliminé les Palancas Negras à ce stade de la compétition. Au Kigali Arena (Rwanda), les Angolais vont tenter de prendre leur revanche.
Mais depuis la finale de l’Afrobasket 2005 en Algérie, les Palancas Negras n’ont plus battu le Sénégal en Afrobasket. En 2011 et 2015, les partenaires du pivot Gorgui Sy Dieng avaient pris le dessus sur les Angolais, rapporte l’Aps.
En 2021, les Lions ont réussi un bon parcours en phase de poules, en enchaînant trois victoires en autant de sorties. Considérés comme l’un des favoris de la compétition, les protégés de Boniface Ndong, meilleur joueur de l’Afrobasket 2005, vont devoir s’imposer pour décrocher ce titre continental que le Sénégal n’a pas gagné depuis 1997.
De son côté, l’Angola, plusieurs fois championne d’Afrique dans les années 2010, a connu un parcourus chaotique en phase de poules.
Avec deux défaites contre une victoire, les Palancas Negras ont disputé les barrages pour retrouver les quarts de finale.